Video 1 : l'évaluation diagnostique

1. Le contexte

Il s'agit dans cette première séquence vidéo, d'identifier le niveau d'acquisition initial d'élèves de 5ème dans l'activité danse au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 1 (en cohérence avec les enjeux de la CP3) afin de mettre en lumière les savoirs à construire et élaborer un projet de cycle.

Le référentiel d'évaluation guide l'observation à partir des éléments fondamentaux suivants :

Dimensions propres à la CP3, et communes aux activités des deux groupements qui l'opérationnalise.

Déclinaison de ces dimensions dans le cadre de la compétence attendue en danse

La dimension de composition

"Projet collectif et expressif"

La dimension de réalisation

Qualité de l'interprétation

projet individuel : gestuelle simple mais enrichie

projet individuel émotionnel

La dimension d'observation

Efficacité dans le rôle de spectateur

La situation de référence

La situation de référence s'attache à faire émerger les éléments fondamentaux, tout en respectant « le sens et l'essence » de l'activité : se donner à voir pour communiquer et susciter l'émotion.

Une composition à 2, présentée face à un public composé par la classe (20 élèves).

Chaque duo présente sa séquence structurée autour de la QUESTION –RÉPONSE, à partir de l'inducteur suivant : la BAGARRE et faisant apparaître un CONTRASTE TEMPOREL (vite, lent).

Un temps d'observation est guidé en demandant aux élèves d'observer avec respect les prestations, tout en repérant l'ordre choisi dans l'exécution du contraste temporel (lent ou vite en premier).

Il s'agira ensuite de situer le niveau atteint par le groupe (observation collective) et par chaque individu en son sein (observation individuelle).

2. Les séquences vidéo

Dans chaque séquence sont présentés deux groupes d'élèves, un groupe de 2 filles et un groupe de 2 garçons.

Les séquences vidéo présentées sont au nombre de de deux :

- la première est une séquence vidéo de 2 minutes et 30 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;

- la seconde vidéo de 1 minute et 15 secondes représente les prestations des élèves "originales" accompagnées d'un support musical

Séquence vidéo 1 : évaluation diagnostique

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

Séquence vidéo 1 : les prestations originales

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

3. Constats et hypothèses sur les niveaux initiaux des élèves

4. Choix des éléments de transformations visés