Seconde
- L’utilisation de learning Apps : Humanisme et Renaissance 2nde, (proposition de Virginie Lanaud, virginie.lanaud@ac-nancy-metz.fr) Exercice de texte à trous: sur l’Humanisme et la Renaissance
Exercice de chronologie et événements clés
- L’utilisation d’un cours à compléter : L’ouverture atlantique 2nde, (proposition d’Estelle Lorant Betrand, Estelle.Bertrand@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un manuel scolaire numérique : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles chapitre 4 : La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection, s’exercer au croquis (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un manuel scolaire numérique : Thème 2 Territoires, populations et développement : quels défis ? Chapitre 4: La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques, réaliser un croquis, (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’une vidéo Arte : Thème 2 XVe-XVIe siècles un nouveau rapport au Monde chapitre 2 : Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de ressources audio et vidéo pour le thème 3 d’histoire en seconde, L’affirmation de l’État dans le royaume de France XVIe-XVIIIe siècles” à partir du manuel d’histoire seconde Magnard (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
Première
- L’utilisation de l’enregistreur audio de l’ENT : La mise en oeuvre du projet républicain, PPP Louise Michel, rédiger et enregistrer une plaidoirie (proposition de David Belin, David.Belin1@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un manuel scolaire numérique : Thème 2 • Une diversification des espaces et des acteurs de productions chapitre 3 La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale, réaliser un croquis (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un manuel scolaire numérique Thème 3 • Les espaces ruraux multifonctionnalité ou fragmentation ? chapitre 3 La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes, réaliser un croquis (proposition d’Adeline Bouchelet, Adeline.Bouchelet@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de diaporamas sonorisés : essor et déclin des puissances, l’empire en classe de 1ère HGGSP (proposition d’Agnès Pleutin, agnes.pleutin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un support PDF et des capsules vidéos en ligne : fondement et fragilités du lien social : l’exemple des Fake news (proposition de Virginie Lanaud, virginie.lanaud@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Spark Adobe : La colonisation de l’Algérie dans la constitution de l’empire colonial français en 1914, vivre à Alger, (proposition de Vanessa Raulin, vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Spark Adobe : La semaine de la presse à la maison, (proposition de Vanessa Raulin, vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Spark Adobe : Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux en classe de 1ère (proposition de Vanessa Raulin, vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un pad pour un travail en groupe : Métropole et colonies, en 1ère (proposition de Frédéric Lutz, frederic.lutz@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un exercice d’évaluation formative : réaliser une composition sur les puissances (1ère Spé) (proposition d’Agnès Pleutin, agnes.pleutin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation d’un travail de recherche documentaire : un petit dossier de presse (1er spé) sur les puissances (proposition d’Agnès Pleutin, agnes.pleutin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de vidéo, du manuel, de la presse : Aborder le thème de la frontière (1ère Spé) en utilisant l’exemple du Covid19, (proposition de Michael Rolland, Michael-Rene-Ez.Rolland@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de MBN pour réaliser une interview fictive, Le made in France et la relocalisation, (proposition de Vanessa Raulin, Vanessa-Helene.Raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Mindomo à partir d’une vidéo, L’affaire Dreyfus, (proposition de Vanessa Raulin, Vanessa-Helene.Raulin@ac-nancy-metz.fr),
- L’utilisation de cartes mémo avec Quizlet, (proposition de Vanessa Raulin, Vanessa-Helene.Raulin@ac-nancy-metz.fr),
- L’utilisation de la Quizinière pour s’entraîner à l’écrit, la mise en oeuvre du projet républicain, (proposition de Vanessa Raulin, Vanessa-Helene.Raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de la Quizinière pour s’entraîner à l’écrit, Espaces et acteurs de la production en France, (proposition de Vanessa Raulin, Vanessa-Helene.Raulin@ac-nancy-metz.fr)
Terminale
- L’utilisation de Spark Adobe : Comprendre les étapes et les causes de la décolonisation en Tle STMG (proposition de Vanessa Raulin, vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de la Quizinière (CANOPE) : évaluer à distance (tuto) (propositions Anne Kocian Soulis, Anne.Kocian-Soulis@ac-nancy-metz.fr et Eric Fonte, Eric.Fonte@ac-nancy-metz.fr)
- L’utilisation de Quizlet et Moodle : Gouverner la France depuis 1946 en Terminale, (proposition d’Arnaud Corrèze, arnaud.correze@ac-nancy-metz.fr)
