Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Textes opaques : dire, lire, écrire pour comprendre
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Cette séquence est basée sur une démarche de travail présentée par Jean-Paul Vaubourg (Professeur IUFM de Lorraine).

Les stratégies s’enseignent, que l’élève soit en difficulté ou non : les textes opaques peuvent servir à cet enseignement.

Un texte opaque n’est pas un extrait (forcément sorti de son contexte) ni un court écrit créé pour un manuel. Il offre une résistance relative à sa compréhension.

Ce fonctionnement peut servir de base à une programmation en compréhension de lecture, en élucidant avec les élèves certaines procédures de compréhension, notamment par un travail sur l’identification précise des types de questions posées sur les textes.

La démarche alterne des phases de lecture silencieuse, d’écriture et d’échanges-débats entre élèves.

Séquence Textes opaques 81.5 ko / Word