Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Ateliers de lecture autour du Fantastique
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Ce module de travail a été initialement conçu dans l’optique d’un travail personnalisé, au plus près des profils de lecteurs des élèves.
Certains ouvrages étudiés sont donc d’un abord relativement facile, tandis que d’autres demanderont un étayage.

Le choix d’une mise en réseau autour du genre fantastique est liée au fait qu’il interpelle facilement les élèves, provoquant ainsi, généralement, un réel engouement.

Les interactions entre élèves sont prépondérantes : la discussion est instrument de construction du sens, les élèves pouvant ainsi affirmer leur statut de lecteur et gagner finalement en autonomie.

L’utilisation du Tableau Interactif a, ici, deux fonctions majeures :

Pouvoir conserver tels quels les documents de travail collectif d’une séance à l’autre : une correction inachevée, des annotations, gloses et autres remarques (en particulier lors des deux premières séances) ;

Appuyer la démarche initiée par Catherine Tauveron autour du texte de Marcello Argili, « Panique à la télé » : découverte progressive du texte (outil « rideau »), centrage sur une partie clef (outil « spot »), sélection de mots ou expressions permettant une explicitation de la réflexion (surligner, annoter, gloser, copier-coller…)

A noter : un livret élève peut être constitué pour l’ensemble des élèves, pour les trois premières séances. A partir de la quatrième séance, les élèves n’étudieront plus les mêmes ouvrages.

La chose qui ne pouvait pas exister 52 ko / Word

La chose qui ne pouvait pas exister - Correction 55 ko / Word