Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives
jeudi 19 octobre 2017 , par
Sur le site de l’Ifé : ici.
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d’autres résultats de recherches...
2 articles, 9 vidéos où roland Goigoux traite des questions suivantes :
1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?
2. qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
3. la méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
6. pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
8. comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
9. comment enseigner la compréhension ?
Dans la même rubrique
Fiches - entrées dans le guide orange
Vous trouverez ci-dessous les fiches complétées, résultat du travail des enseignants lors du stage (...)
Narramus - Exploitations et déclinaisons
1) Sur Classe à 12, quelques-unes des (très courtes) vidéos : Narramus - Les deniers de Compère (...)
Lecture : typologie des tâches
Dans l’étude "Lire - Ecrire", l’équipe de chercheurs a listé les tâches liées à la lecture et (...)