Ecrire : un acte complexe ...
dimanche 27 mai 2018 , par
"Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes" sur le site de l’Ifé
"Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture : encodage, copie différée et production d’écrits.
Plan de l’article :
A. Que savons-nous des performances des élèves : en encodage, en copie différée, en production de textes narratifs ?
B. La plupart des enseignants font écrire leurs élèves de façon régulière et importante tout au long de l’année : qu’écrivent les élèves de CP ?
C. Ce n’est pas le temps accordé à l’écriture qui garantit l’efficacité des pratiques enseignantes
Une sitographie
Conclusion :
"(...) pour une pédagogie de l’écrit plus égalitaire, il semble particulièrement bénéfique, notamment de :
- produire des phrases et des textes tout au long de l’année
- insister davantage sur la préparation de l’écriture et sur la révision.
- expliciter et faire expliciter
- faire des dictées régulières
- repenser le travail sur la copie pour davantage en faire des moments d’enseignement
- articuler les situations de production d’écrit aux textes lus."
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