Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Jeux de cartes mathématiques au CP
Article mis en ligne le 14 novembre 2021

par CPC

Le jeu de cartes oiseaux compteurs sur Eduscol

Extraits :
"L’objectif est de renforcer le goût et la pratique des mathématiques chez les élèves par la pratique du jeu en classe, en famille et plus largement sur leurs temps de loisirs. (...)
Cette démarche répond aux préconisations faites dans le cadre du plan mathématiques : considérer les mathématiques comme une priorité d’enseignement, renforcer la formation, se doter de ressources, fonder l’enseignement sur les différentes étapes d’apprentissage, diversifier les approches dans leurs formes, mais également en promouvant la pratique mathématique en famille, au sein du périscolaire et de l’extrascolaire.
"

Le recours au jeu est étayé dans le guide de référence "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP" (chapitre 5).

"Le ministère met à disposition des professeurs des ressources pédagogiques pour les aider à structurer la pratique des jeux au service des apprentissages visés au sein de la classe. Ces outils visent des apprentissages mathématiques que les élèves-joueurs pourront atteindre dans un contexte de bienveillance et de convivialité, où « respecter autrui » se conjugue avec « apprendre à faire des mathématiques ensemble ». Ces dernières pourront être complétées durant l’année. Des ressources sont également disponibles pour les parents et les éducateurs."

Dans l’article d’Eduscol, que l’on fasse partie de l’opération ou pas, :
 des ressources à télécharger (présentation, cartes du jeu à imprimer en couleurs, un fichier pour tableau interactif, un tutoriel de présentation du matériel du jeu)
 un livret ressources pour l’enseignant (compétences développées par le jeu, proposition de programmation sur l’année, compétences psycho-sociales, proposition de séquence pour l’introduction du jeu de cartes en classe, posture de l’enseignant, éléments observables chez les élèves, ...)

ce qu’en dit la recherche
 pour jouer en dehors de la classe
 la liste des jeux (la course aux nombres, la bataille, oiseau, vole !, oiseau, migre !, oiseaux-querelles, oiseau, compte !, oiseau, fais ton nid !, oiseau, quel temps fait-il ?, le petit bridge).

Pour chaque jeu sont proposés :

• la règle du jeu et ses variantes, avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • une séquence pédagogique de découverte du jeu en vidéo (format mp4)
  • un document d’accompagnement de cette séquence pédagogique
  • un tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu