Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Instruction civique : aborder les droits de l’enfant avec les « Frimousses des Ecoles »
Article mis en ligne le 26 mars 2013

par Cathia BATIOT

PARTENARIAT Éducation nationale et UNICEF France

Le 25 octobre 2011, un nouvel accord-cadre de cinq ans a été signé témoignant de la volonté commune, du Ministère et d’UNICEF France, de promouvoir les droits de l’enfant et une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.

Quelques objectifs communs fixés par ces deux partenaires :

• renforcer l’éducation au développement durable, aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale ;

• développer la participation des jeunes ;

• contribuer à la formation et l’information des réseaux du ministère ;

• mettre en œuvre des actions de recherche dans le domaine de l’éducation.

Cet accord-cadre décline plusieurs modalités de collaboration entre l’éducation nationale et l’UNICEF France, particulièrement dans le cadre du livret personnel de compétences et des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.

UNICEF France fait par ailleurs partie des associations agréées par l’Education Nationale.

Conformément aux engagements de l’UNICEF France, les bénévoles de ses comités départementaux se mettent à la disposition des écoles pour intervenir dans les classes (exposés, débats, expositions, etc.) tout au long de l’année.

En savoir plus sur ce partenariat :

• Éduquer aux droits de l’Homme sur le site Eduscol du ministère : le texte de l‘accord-cadre ainsi qu’un certain nombre d’informations complémentaires disponibles en téléchargement ;

• Application de l’accord-cadre : B.O. du 6 avril 2012.

Parmi les actions menées par l’UNICEF France, les Frimousses des écoles permet d’aborder les droits de l’enfant de manière ludique.

PRINCIPES

Depuis 2005, ce projet pédagogique permet de sensibiliser les élèves, du CP au CM2, aux droits à la santé et à l’identité par le biais de la réalisation de poupées en tissu.

Avec la participation de bénévoles de l’UNICEF France, les élèves et leurs enseignants se mobilisent pour confectionner des poupées en chiffon. Chacune sera accompagnée d’une « carte d’identité » qui lui est propre, élaborée par les élèves.

Appelées Frimousses, ces poupées sont ensuite adoptées en échange d’un don. Ces adoptions permettent de collecter des fonds pour soutenir les campagnes de vaccination menées par l’UNICEF dans 155 pays.

COMMENT ÇA MARCHE ?

• 1h de sensibilisation par un bénévole de l’UNICEF

Les élèves participent d’abord à une séance d’information sur les droits de l’enfant, en particulier les droits à la santé et à l’identité, menée par un bénévole de l’UNICEF qui se déplace dans votre classe.

• Une 1/2 journée d’atelier de confection de poupées

Les enfants se lancent ensuite, toujours avec l’aide de bénévoles de l’UNICEF, dans la confection de leurs poupées Frimousses. L’UNICEF fournit le corps de la poupée ainsi que des modèles de vêtements faciles à fabriquer. Les élèves, de leur côté, apportent du matériel de récupération.

• Présentation des poupées aux parents

Une fois les poupées réalisées, les familles peuvent adopter une Frimousse en faisant un don libre qui contribuera au financement des programmes de l’UNICEF sur le terrain. Ainsi, l’enfant n’a pas fabriqué la poupée uniquement pour lui-même, mais a fait une action de solidarité envers les enfants du monde qui en ont le plus besoin.

Une enseignante parle du projet : http://unicef-frimousses-des-ecoles-75.over-blog.com/

UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Par cette action, l’UNICEF propose aux enseignants d’aborder deux droits de l’enfant, essentiels :

• Le droit à l’identité, droit qu’a chaque enfant d’être enregistré à la naissance sur les registres d’état civil afin de bénéficier d’une identité ;
  • Le droit à la santé, et notamment le droit d’être vacciné contre les maladies infantiles les plus meurtrières.

Ce projet contribue pleinement à la construction de la compétence 6 du Socle commun et au programme d’instruction civique (B.O. du 5 janvier 2012, page 32 : « Règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie – Refus des discriminations de toute nature – Connaître le rôle de l’UNICEF ») ;

Cette action gagne bien entendu à se prolonger : pour cela, l’espace éducation de l’UNICEF France propose un dossier pédagogique très complet :

Ce dossier contient :

• Un descriptif du projet
  • Une fiche sur la vaccination et l’enregistrement des naissances
  • Un mode d’emploi pour la confection de la Frimousse
  • Des modèles de vêtements faciles à faire pour les enfants, ne nécessitant pas de couture
  • Un exemple de lettre pour les parents expliquant la participation de leur enfant au projet Frimousses
  • Une liste de matériel de récupération à apporter par chaque enfant pour habiller et décorer les poupées
  • Un exemple de lettre pour les parents une fois la Frimousse terminée
  • Un diplôme
  • Une carte d’identité

Si cette action vous intéresse, vous pouvez :