Circonscription de Thionville

57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Les Rencontres Égalité filles garçons 2023

Un mois d’événements en ligne dédiés à l’égalité femmes-hommes dans le contexte scolaire, des conférences et webinaires ouverts à tous, ainsi qu’une offre en présentiel dans nos Ateliers. Venez vous inspirer, vous former et découvrir des outils clés en main pour la classe de la maternelle au lycée.

Article mis en ligne le 27 janvier 2023

par Formateur aux usages du numérique

Réseau Canopé se mobilise pour préparer la journée internationale des droits des femmes 2023 et faire vivre l’Égalité filles garçons à l’École en proposant un événement national riche pour l’ensemble
de la communauté éducative.

Les Rencontres Égalité filles garçons 2023 se déroulent du 24 janvier 2023 au 8 mars 2023 avec :
11 conférences
des webinaires accessibles en ligne
des formations proposées en présentiel.

Dans ce cadre, l’Atelier Canopé de Moselle propose 2 formations en présentiel :

L’égalité filles-garçons en action dans la classe,
mercredi 8 février de 14h à 17h (Atelier Canopé 57, 58 rue de Reims, Montigny-lès-Metz)

Comment agir concrètement en faveur de l’égalité filles-garçons ? Sur quelles notions s’appuyer et quels outils utiliser ? Laurence Ukropina, coordinatrice du pôle égalité au rectorat de l’académie de Nancy-Metz, accompagnera
les échanges et les réflexions des enseignants à partir de situations vécues ou observées dans les établissements et les classes.

Concept de genre et littérature de jeunesse au cycle 3, mercredi 8 mars 2023 de 14h à 17h (Atelier Canopé 57, 58 rue de Reims, Montigny-lès-Metz)
La littérature jeunesse peut-elle offrir un regard différent sur les stéréotypes ? Cette formation a pour but de comprendre comment la littérature jeunesse est un puissant catalyseur des représentations genrées de notre société et s’avère être un outil intéressant pour questionner les représentations et stéréotypes auxquels les enseignants et les élèves sont confrontés dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et la validation des attendus de fin de cycle 3 des items "Respecter autrui" et "Culture civique".
Intervenants : Marjorie Pouillion et Lionel Larchevêque, Médiateurs formation à l’Atelier Canopé 57.

Pour en savoir + et s’inscrire