votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2023/2024 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?




Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .


Anglais Voie Professionnelle : personnaliser les corrections de productions écrites

Auteur : Aline IDOUX

L’IA est utilisée par l’enseignant pour personnaliser les corrections des expressions écrites de ses élèves ; correction, explication des erreurs et enrichissement des productions.

Fiche projet
- [PDF]

Annexe
Diaporama de présentation - [format PPT ] - [format PDF ]

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues