votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement vous devriez en utiliser un plus moderne Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera
Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .
Auteur : Marylène POURAILLY
Dans le cadre d'une séquence sur les Résistants allemands, une classe de 3ème est amenée à rédiger la biographie de Hanna Arendt. Les collégiens vont pouvoir interroger leur production en la comparant à une production écrite "modèle" générée par différentes IA génératives.
Fiche projet
- [PDF]
Annexe
Diaporama de présentation de l'activité
- [format PPT]
- [format PDF]
Mon service public
RGAA