votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2025/2026 : L’éthique et la citoyenneté numérique dans l’apprentissage des langues





Après un cycle de travail consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues vivantes, le groupe TraAM 2025-2027 poursuit sa réflexion en l'inscrivant dans une perspective plus large d'éthique et de citoyenneté numérique.
L'objectif est d'accompagner les élèves vers un usage raisonné et responsable des technologies numériques, en développant leur esprit critique dans un contexte interculturel. Il s'agit ainsi de former des citoyens éclairés, capables d'utiliser ces outils avec discernement.



Allemand : Analyser des fake news en images

Auteur : Joséphine SOUBISE

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique. Le but est d’entraîner des élèves de 1ère de la Voie Technologique à regarder attentivement des images pour les amener à réfléchir sur les mécanismes du détournement de l’image.

Fiche projet
- [PDF]

Annexe
Diaporama de présentation de l'activité - [format PPT] - [format PDF]

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues