votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement vous devriez en utiliser un plus moderne Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera
La seconde Newsletter des Langues Vivantes est maintenant consultable. Elle vous informe des actions et rendez-vous à ne pas manquer dans notre Académie. Elle est également accessible depuis le bandeau droit de la page d'accueil du site.
Consulter la Newsletter du mois de janvier [PDF].
Un concours est proposé aux collégiens et lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ils sont invités à prendre la parole pour raconter leur expérience de mobilité à l'étranger.
Vous trouverez les détails du concours ICI.
Adossés au CECRL, les repères annuels de progression complètent les programmes de Langues Vivantes ;ils permettent de garantir la continuité des apprentissages. Ils sont conçus par cycles de trois ans.
Repères annuels de progression au Cycle 4 [PDF].
Les attendus de fin d'année pour la classe de 3ème sont déclinés dans 4 langues ; ils précisent les objectifs et donnent des exemples de réussite selon les niveaux du cadre visés.
Attendus de fin d'année en Anglais en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Allemand en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Espagnol en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Italien en 3ème [PDF].
La circulaire relative à l'enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères est parue au B.O. n° 47 du 15 décembre 2022
Consulter la cirulaire.
La Newsletter des Langues Vivantes vous informera régulièrement des actions et rendez-vous à ne
pas manquer dans notre Académie. Elle est également accessible depuis le bandeau droit de la page d'accueil du site.
Consulter la Newsletter du mois de novembre [PDF].
La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].
La manifestation "vivons l'Europe !" s'est tenue au lycée Cormontaigne de Metz le vendredi 20 mai. Les projets des premier et second degrés réalisés dans le cadre de la PFUE ont été valorisés à l'occasion de cette journée. Nous vous proposons de découvrir l'ensemble des projets en cliquant ICI.
L'affiche de la manifestation est accessible ICI.
L'Académie de Nancy-Metz souhaite célébrer l'EUROPE et sa diversité linguistique tout au long de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des projets qui pourront faire vivre vos établissements au rythme de l'Europe et des ses langues.
La fiche permettant le recensement des projets mis en œuvre au sein des établissements est accessible ICI.
- Année européenne, année des langues (1er et 2nd degrés)
- En savoir plus
- La Semaine des langues (1er et 2nd degrés)
- En savoir plus
- Le Café européen des langues (2nd degré)
- En savoir plus
- Ma mobilité européenne en 180 secondes (voie professionnelle)
- En savoir plus
- Eurostory : l'Odyssée européenne (voie professionnelle)
- En savoir plus
- L'Europe dans toutes ses langues :
le défi du mois de mars 2022 Nouveau !
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de professionnels"
le défi du mois de janvier 2022
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de sportifs"
les défis du mois de décembre
- "En passant par l'Europe avec nos talents... d'architectes" (projet A)
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de citoyens" (projet B)
Vous trouverez, dans les documents ci-dessous, des exemples de démarches, de pistes de réflexion.. qui permettent, dans votre enseignement de langue vivante, de contribuer à l'appropriation des valeurs républicaines.
- Les valeurs de la République dans les programmes de LV [PDF]
- Laïcité et valeurs de la République dans l'apprentissage des LV [PDF]
Si vous souhaitez approfondir la question :
- Valeurs de la République et laïcité, Rapport de l'IGEN 2015 [PDF]
- Les valeurs de la République à l'école (page du Ministère)
- Le guide de l'évaluation dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique PDF][
- Le webinaire interlangue du 21 septembre [PDF]
Les textes de référence :
- BO n°30 du 29 juillet, note de service du 28/07/2021
- BO n°31 du 26 août 2021
La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].
La note de service du 23 septembre 2020 qui définit le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais, espagnol pour la session 2021 a été publiée au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n°39 du 15 octobre 2020.
- En savoir plus.
La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].
L'enseignement à distance a permis d'assurer la continuité pédagogique durant le temps du confinement. Des séquences proposant des modalités de travail distant ou hybride ont été élaborées par les professeurs des différentes langues vivantes. Les stratégies et modalités de travail proposées dans ces séquences peuvent être transférables dans le cas d'une résurgence de crise sanitaire.
- En savoir plus
Comment assurer au mieux la continuité pédagogique en période de confinement. Préconisations, mutualisations de bonnes pratiques. - En savoir plus [Site Eduscol]
Dans la continuité du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères" (Rapport Manes-Taylor), ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. L'Académie de Nancy-Metz a été partie renante dans la rédaction de ce guide.
- En savoir plus [Site Eduscol]
- Télécharger le guide [PDF]
Cette lettre (avril 2020) est consacrée à la continuité pédagogique.
-En savoir plus
Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF
Comment assurer au mieux la continuité pédagogique en période de confinement. Préconisations, mutualisations de bonnes pratiques. - En savoir plus [Site Eduscol]
Dans la continuité du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères" (Rapport Manes-Taylor), ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. L'Académie de Nancy-Metz a été partie renante dans la rédaction de ce guide.
- En savoir plus [Site Eduscol]
- Télécharger le guide [PDF]
Cette lettre (février 2020) présente la BRNE et les scénarios EDUBASE .
-En savoir plus
- Les grilles d'évaluation, une grille pour la compréhension, deux grilles pour la production (expression écrite et expression orale), sont adossées au CECRL et au volume complémentaire du Cadre de 2018. Télécharger les grilles [PDF].
- Capsule vidéo de présentation des grilles d'évaluation (Académie de Versailles) Lien vers la vidéo .
La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].
L'équipe de professeurs de langues vivantes du groupe TraAM a construit cette année des projets pédagogiques autour de l'entrée culturelle mise au cœur de l'enseignement des langues grâce au numérique. Vous pouvez consulter les projets menés à bien en cliquant ICI.
Le jury académique a sélectionné les vidéos correspondant aux projets pédagogiques les plus pertinents et mettant en valeur la pratique de la langue ainsi que l'ouverture culturelle.
Vous pouvez consulter le palmarès en cliquant
ICI.
Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la lettre n°23 (spécialement consacrée aux échanges franco-allemands) en cliquant
ICI.
Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF
Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la lettre n°16 du mois de juin 2018 en cliquant
ICI.
L'équipe de professeurs de langues vivantes du groupe TraAM a construit des projets pédagogiques autour de l'exploitation de ressources institutionnelles et du travail collaboratif en utilisant des outils numériques. Vous pouvez consulter les projets menés à bien cette année en cliquant ICI.
Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF
Ce concours de poésie et d'art qui commémore la première guerre mondiale est organisé à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de la Royal Air Force britannique. La guerre dans le ciel en sera le thème particulier. Les productions sont acceptées dans toutes les langues. - En savoir plus
2018 sera l'année européenne du patrimoine culturel. Vous pouvez bénéficier sur Eduthèque de la mise à disposition de ressources traduites en français issues de collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes (images, textes, sons, vidéos téléchargeables et libres d'utilisation).
Vous trouverez les différents liens dans le menu de droite
La revue "Les Langues modernes" consacrera son numéro de février 2018 au thème : « Enseignement des langues vivantes et troubles spécifiques du langage ».
Un questionnaire en ligne a été élaboré pour recueillir les témoignages des professeurs de langues vivantes du primaire et du secondaire.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre.
- Accéder à l'enquête en ligne
Les 7 et 8 juin 2018 aura lieu au cinéma le Paris de Forbach un festival du film scolaire nommé #FestivalActu. Cette manifestation concerne tous les publics scolaires (écoliers - collégiens - lycéens - étudiants) et vise à développer l'esprit critique des adolescents. Les élèves inscrits réalisent des courts-métrages (de 1 à 15 minutes) qui traitent d'un thème d'actualité (crise des migrants, harcèlement à l'école…). Tous les genres sont acceptés (documentaire, fiction, film d'animation…). Les professeurs de langues vivantes sont concernés.
- Brochure d'information et bulletin d'inscription
Cette lettre (février 2018) présente, entre autres, le projet Europeana avec un zoom particulier sur l'interdisciplinarité.
-En savoir plus
Cette lettre (janvier 2019) s'intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d'outils numériques.
-En savoir plus
La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].
Mise à disposition d'une banque de supports et de situations dans les cinq activités langagières en allemand, anglais, espagnol et italien.
- Information des Inspecteurs de Langues Vivantes
- Continuité des apprentissages au cycle 3
- Préconisations
- La page Langues et compétences
Scenarii pédagogiques élaborés par le groupe TraAM -Langues Vivantes de l'Académie de Nancy-Metz
- En savoir plus
- Note du groupe de langues vivantes de l'Inspection Générale sur le traitement des notions [PDF]
Cette lettre aborde, entre autres, le thème de la collaboration entre enseignants à l'aide d'outils numériques
- En savoir plus
Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques
Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus
- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4
- Tous les programmes. (B.O. spécial du 26 novembre 2015)
Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes.
Lire la lettre [PDF].
Exemple de projet interdisciplinaire basé sur le travail collaboratif
- Diaporama [.pptx]
- Version PDF
Les enseignants du premier degré habilités à enseigner une LV, les professeurs de langues vivantes et les professeurs de DNL du second degré ont la possibilité d'effectuer un stage de perfectionnement à l'étranger organisé par le CIEP.
- En savoir plus
Cette lettre propose deux productions de l'académie Nancy-Metz :
- expérimentation de classe inversée au lycée Cormontaigne de Metz
- carte mentale sur le numérique en langue vivante
Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies.
- En savoir plus
Première édition de la semaine des langues vivantes dans les collèges et lycées.
Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique et à l'atout que représentent les langues vivantes.
- En savoir plus
Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques
Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus
Nouvelle formule de la lettre d'information avec intégration de vidéos, de contributions des académies et de lettres thématiques.
Lettre Edu-Num n° 25.
Le salon Educatec-Educatice se tiendra du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016 à Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2/1
En savoir plus.
- Carte heuristique réalisée à l'aide de l'outil Coggle. En savoir plus.
Nouvelles cartes académiques des Langues Vivantes et nouveaux programmmes
- Le site du Ministère
- Télécharger la plaquette [PDF]
Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août à l'Unviersité d'été Ludovia d'Aix-les-Thermes (Ariège) En savoir plus.
- Lettre TIC'Edu LV n° 24 (décembre 2015)
- Aborder l'image en cours de langue. Ce que l'image nous dit de la culture de l'autre.
Les nouveaux programmes d'enseignement à l'école élémentaire et au collège sont parus au B.O. spécial du 26 novembre 2015. En savoir plus.
Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]
Le B.O. n° 27 du 2 juillet 2015 En savoir plus.
Les points-clés du Collège 2016
En savoir plus.
- Tableau synthétique des épreuves orales
- Lettre TIC'Edu LV n° 23 (juin 2015)
- Expérimentation en classe d'espagnol au collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz
- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]
- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]
- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]
- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]
Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.
Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (Académie de Créteil) En savoir plus.
Le ministère lance une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. En savoir plus.
Création de vidéos animées grâce à l'appication Tellagami. En savoir plus.
Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique. En savoir plus.
Le programme « Séjours professionnels » s'adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d'observation dans un établissement européen.
Il offre également la possibilité d'accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré.
Consulter le BO n° 38 du 16 octobre 2014.
L'inscription se fait en ligne directement sur le site du CIEP.
En savoir plus.
Nouvelles modalités des épreuves de Langues Vivantes En savoir plus.
Session 2014 du baccalauréat. BO n° 4 du 23 janvier : En savoir plus.
Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.
Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Allemand). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Sensibiliser aux nouvelles technologies)
. En savoir plus.
Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Anglais). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Aborder un thème culturel)
. En savoir plus.
Idées d'activités en utilisant le forum de l'ENT (Anglais). En savoir plus.
Insérer un "Voki" (avatar sonore) dans PLACE. En savoir plus.
Gestion d'un voyage scolaire via l'ENT. En savoir plus.
Session 2014 du baccalauréat : épreuves de langues vivantes
Rapport du réseau Eurydice Lire la suite [PDF]
L'accès à la culture Lire la suite [PDF]
Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]
Nouveaux tutoriels (Fodey, Wordle, Quizlet, Voki, Edmodo) En savoir plus.
Recommandations des Inspecteurs (année 2013/2014) Lire la suite [PDF]
Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]
Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]
Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]
Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]
Consignes pour les épreuves orales Lire la suite [PDF] 27 mai 2013 !
Nouveaux Textes de référence Lire la suite [PDF] 10 février 2013 !
Fiches d'évaluation STD2A Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STI2D Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STL Lire la suite [PDF]
Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]
Préconisations des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF] Nouveau !
FOAD du 8 octobre consultable sur CENTRA Lire la suite
Le tutoriel CENTRA (Enregistrements publics) Lire la suite [PDF] Nouveau !
modalités d'évaluation LV session 2013 Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international à Référentiel Commun Européen Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]
Nouveaux tutoriels : Voki (création d'avatars) et Edmodo (réseau social sécurisé) Lire la suite
Validation du niveau A1 en CM2 (session 2011/2012) Lire la suite
- Ressources pédagogiques
- Exemple du Lycée Alfred Mézières de Longwy
- Epreuves de Langues Vivantes
- Nouvelles modalités d'évaluation (note de l'Inspection Pédagogique)
- Nouvelles modalités d'évaluation (tableau synoptique des épreuves écrites)
- à la fin de l'école primaire
- à la fin du collège
- Nouvelle édition du colloque Cyber-Langues au Lycée Zola d'Aix-en-Provence du mardi 21 au jeudi 23 août.
- Inscriptions
- Liste des conférences et ateliers
- Exemples de démarches détaillées
- BTS relevant de la mutualisation inter-académique
- Le volet mobilité individuelle des élèves
- Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes
- Enseignement de la littérature en série L
-Préconisations des IA-IPR pour l'année 2011/2012
-Bilan de l'expérimentation 2011 en Meuse
-Les programmes de langues vivantes
-Préconisations
des Inspecteurs
de Langues
-BTS relevant de la mutualisation
inter-académique
-
Enseignement des mathématiques en langue étrangère
- Préconisations des IA/IPR de Langues Vivantes
- Mise en place du Contrôle en Cours de Formation
- Guide pratique de la baladodiffusion
- Bilan de l'expérimentation académique sur la baladodiffusion 2009 / 2010
Mon service public
RGAA