votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

ARCHIVES 2022/2023

La Newsletter Janvier 2023

La seconde Newsletter des Langues Vivantes est maintenant consultable. Elle vous informe des actions et rendez-vous à ne pas manquer dans notre Académie. Elle est également accessible depuis le bandeau droit de la page d'accueil du site.
Consulter la Newsletter du mois de janvier [PDF].

Ma mobilité en 180 secondes Nouveau !

Un concours est proposé aux collégiens et lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ils sont invités à prendre la parole pour raconter leur expérience de mobilité à l'étranger.

Vous trouverez les détails du concours ICI.

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

Adossés au CECRL, les repères annuels de progression complètent les programmes de Langues Vivantes ;ils permettent de garantir la continuité des apprentissages. Ils sont conçus par cycles de trois ans.
Repères annuels de progression au Cycle 4 [PDF].

Les attendus de fin d'année pour la classe de 3ème sont déclinés dans 4 langues ; ils précisent les objectifs et donnent des exemples de réussite selon les niveaux du cadre visés.
Attendus de fin d'année en Anglais en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Allemand en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Espagnol en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Italien en 3ème [PDF].

La circulaire relative à l'enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères est parue au B.O. n° 47 du 15 décembre 2022
Consulter la cirulaire.

La Newsletter

La Newsletter des Langues Vivantes vous informera régulièrement des actions et rendez-vous à ne pas manquer dans notre Académie. Elle est également accessible depuis le bandeau droit de la page d'accueil du site.
Consulter la Newsletter du mois de novembre [PDF].

Rentrée 2022/2023

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

ARCHIVES 2021/2022

Vivons l'Europe !

La manifestation "vivons l'Europe !" s'est tenue au lycée Cormontaigne de Metz le vendredi 20 mai. Les projets des premier et second degrés réalisés dans le cadre de la PFUE ont été valorisés à l'occasion de cette journée. Nous vous proposons de découvrir l'ensemble des projets en cliquant ICI.




L'affiche de la manifestation est accessible ICI.


PFUE 2022

L'Académie de Nancy-Metz souhaite célébrer l'EUROPE et sa diversité linguistique tout au long de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des projets qui pourront faire vivre vos établissements au rythme de l'Europe et des ses langues.

La fiche permettant le recensement des projets mis en œuvre au sein des établissements est accessible ICI.




- Année européenne, année des langues (1er et 2nd degrés) - En savoir plus

- La Semaine des langues (1er et 2nd degrés) - En savoir plus

- Le Café européen des langues (2nd degré) - En savoir plus

- Ma mobilité européenne en 180 secondes (voie professionnelle) - En savoir plus

- Eurostory : l'Odyssée européenne (voie professionnelle) - En savoir plus

- L'Europe dans toutes ses langues :

le défi du mois de mars 2022 Nouveau !
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de professionnels"

le défi du mois de janvier 2022
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de sportifs"


les défis du mois de décembre
- "En passant par l'Europe avec nos talents... d'architectes" (projet A)
- "En passant par l'Europe avec nos talents... de citoyens" (projet B)


Laïcité et valeurs de la République

Vous trouverez, dans les documents ci-dessous, des exemples de démarches, de pistes de réflexion.. qui permettent, dans votre enseignement de langue vivante, de contribuer à l'appropriation des valeurs républicaines.
- Les valeurs de la République dans les programmes de LV [PDF]
- Laïcité et valeurs de la République dans l'apprentissage des LV [PDF]

Si vous souhaitez approfondir la question :
- Valeurs de la République et laïcité, Rapport de l'IGEN 2015 [PDF]
- Les valeurs de la République à l'école (page du Ministère)

Évaluation et projet d'évaluation

- Le guide de l'évaluation dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique PDF][
- Le webinaire interlangue du 21 septembre [PDF]

Les textes de référence :
- BO n°30 du 29 juillet, note de service du 28/07/2021
- BO n°31 du 26 août 2021


Rentrée 2021/2022

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

ARCHIVES 2020/2021

Calendrier des épreuves orales et écrites des certifications

La note de service du 23 septembre 2020 qui définit le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais, espagnol pour la session 2021 a été publiée au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n°39 du 15 octobre 2020.
- En savoir plus.


Rentrée 2020/2021

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

Enseignement distant et hybride

L'enseignement à distance a permis d'assurer la continuité pédagogique durant le temps du confinement. Des séquences proposant des modalités de travail distant ou hybride ont été élaborées par les professeurs des différentes langues vivantes. Les stratégies et modalités de travail proposées dans ces séquences peuvent être transférables dans le cas d'une résurgence de crise sanitaire.
- En savoir plus

Continuité Pédagogique en Langues Vivantes

Comment assurer au mieux la continuité pédagogique en période de confinement. Préconisations, mutualisations de bonnes pratiques. - En savoir plus [Site Eduscol]

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

Dans la continuité du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères" (Rapport Manes-Taylor), ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. L'Académie de Nancy-Metz a été partie renante dans la rédaction de ce guide.
- En savoir plus [Site Eduscol]
- Télécharger le guide [PDF]

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33

Cette lettre (avril 2020) est consacrée à la continuité pédagogique.
-En savoir plus

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF

ARCHIVES 2019/2020

Continuité Pédagogique en Langues Vivantes

Comment assurer au mieux la continuité pédagogique en période de confinement. Préconisations, mutualisations de bonnes pratiques. - En savoir plus [Site Eduscol]

Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

Dans la continuité du rapport "Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères" (Rapport Manes-Taylor), ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. L'Académie de Nancy-Metz a été partie renante dans la rédaction de ce guide.
- En savoir plus [Site Eduscol]
- Télécharger le guide [PDF]

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32

Cette lettre (février 2020) présente la BRNE et les scénarios EDUBASE .
-En savoir plus

Evaluation des langues vivantes dans le cadre des E3C

- Les grilles d'évaluation, une grille pour la compréhension, deux grilles pour la production (expression écrite et expression orale), sont adossées au CECRL et au volume complémentaire du Cadre de 2018. Télécharger les grilles [PDF].

- Capsule vidéo de présentation des grilles d'évaluation (Académie de Versailles) Lien vers la vidéo .

Rentrée 2019

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

Projets TraAM 2018/2019

L'équipe de professeurs de langues vivantes du groupe TraAM a construit cette année des projets pédagogiques autour de l'entrée culturelle mise au cœur de l'enseignement des langues grâce au numérique. Vous pouvez consulter les projets menés à bien en cliquant ICI.

Concours Semaine des Langues Vivantes 2019

Le jury académique a sélectionné les vidéos correspondant aux projets pédagogiques les plus pertinents et mettant en valeur la pratique de la langue ainsi que l'ouverture culturelle.

Vous pouvez consulter le palmarès en cliquant ICI.

Dareic : newsletter du mois de novembre 2019

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la lettre n°23 (spécialement consacrée aux échanges franco-allemands) en cliquant ICI.

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF

ARCHIVES 2017/2018

Dareic : newsletter du mois de juin

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la lettre n°16 du mois de juin 2018 en cliquant ICI.

Projets TraAM 2017/2018

L'équipe de professeurs de langues vivantes du groupe TraAM a construit des projets pédagogiques autour de l'exploitation de ressources institutionnelles et du travail collaboratif en utilisant des outils numériques. Vous pouvez consulter les projets menés à bien cette année en cliquant ICI.

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs

Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), le Conseil de l'Europe propose dans ce Volume complémentaire des descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales.
- En savoir plus (site internet)
- Version PDF

"Never Such Innocence"

Ce concours de poésie et d'art qui commémore la première guerre mondiale est organisé à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de la Royal Air Force britannique. La guerre dans le ciel en sera le thème particulier. Les productions sont acceptées dans toutes les langues. - En savoir plus

Programme Europeana

2018 sera l'année européenne du patrimoine culturel. Vous pouvez bénéficier sur Eduthèque de la mise à disposition de ressources traduites en français issues de collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes (images, textes, sons, vidéos téléchargeables et libres d'utilisation).
Vous trouverez les différents liens dans le menu de droite

Enquête en ligne : les "dys" et les langues vivantes

La revue "Les Langues modernes" consacrera son numéro de février 2018 au thème : « Enseignement des langues vivantes et troubles spécifiques du langage ».
Un questionnaire en ligne a été élaboré pour recueillir les témoignages des professeurs de langues vivantes du primaire et du secondaire.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre.
- Accéder à l'enquête en ligne

#FestivalActu

Les 7 et 8 juin 2018 aura lieu au cinéma le Paris de Forbach un festival du film scolaire nommé #FestivalActu. Cette manifestation concerne tous les publics scolaires (écoliers - collégiens - lycéens - étudiants) et vise à développer l'esprit critique des adolescents. Les élèves inscrits réalisent des courts-métrages (de 1 à 15 minutes) qui traitent d'un thème d'actualité (crise des migrants, harcèlement à l'école…). Tous les genres sont acceptés (documentaire, fiction, film d'animation…). Les professeurs de langues vivantes sont concernés.
- Brochure d'information et bulletin d'inscription

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°30

Cette lettre (février 2018) présente, entre autres, le projet Europeana avec un zoom particulier sur l'interdisciplinarité.
-En savoir plus

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31

Cette lettre (janvier 2019) s'intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d'outils numériques.
-En savoir plus

Rentrée 2018

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

ARCHIVES 2016/2017

Langues Vivantes au cycle 3 : supports et situations pour des observations croisées

Mise à disposition d'une banque de supports et de situations dans les cinq activités langagières en allemand, anglais, espagnol et italien.
- Information des Inspecteurs de Langues Vivantes
- Continuité des apprentissages au cycle 3
- Préconisations
- La page Langues et compétences

TraAM 2016/2017

Scenarii pédagogiques élaborés par le groupe TraAM -Langues Vivantes de l'Académie de Nancy-Metz - En savoir plus


L'entrée culturelle au lycée et le traitement des notions

- Note du groupe de langues vivantes de l'Inspection Générale sur le traitement des notions [PDF]

EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°29

Cette lettre aborde, entre autres, le thème de la collaboration entre enseignants à l'aide d'outils numériques
- En savoir plus

Documents ressources pour le Collège

Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques

Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus

Les progremmmes de LV à l'école élémentaire et au collège

- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4

- Tous les programmes. (B.O. spécial du 26 novembre 2015)

Rentrée 2016

Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

Promouvoir le plurilinguisme

Exemple de projet interdisciplinaire basé sur le travail collaboratif
- Diaporama [.pptx]

- Version PDF

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2017

Les enseignants du premier degré habilités à enseigner une LV, les professeurs de langues vivantes et les professeurs de DNL du second degré ont la possibilité d'effectuer un stage de perfectionnement à l'étranger organisé par le CIEP.
- En savoir plus


EDU-NUM Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26

Cette lettre propose deux productions de l'académie Nancy-Metz :
- expérimentation de classe inversée au lycée Cormontaigne de Metz
- carte mentale sur le numérique en langue vivante

Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies.
- En savoir plus

ARCHIVES 2015/2016

"Osons les langues !" du 9 au 13 mai 2016 !

Première édition de la semaine des langues vivantes dans les collèges et lycées.
Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique et à l'atout que représentent les langues vivantes.
- En savoir plus

Documents ressources pour le Collège Nouveau et important !

Les documents ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Ils se divisent en quatre sections :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues étrangères et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l'apprentissage dans la culture de l'aire linguistique concernée
- Croiser les enseignements et les pratiques

Chaque section contient des liens "hypertextes" avec des exemples dans les différentes langues. Ces textes proposent des pistes qui aident à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- En savoir plus

La lettre d'information TIC'Edu devient maintenant Edu-Num

Nouvelle formule de la lettre d'information avec intégration de vidéos, de contributions des académies et de lettres thématiques. Lettre Edu-Num n° 25.

Educatice 2016

Le salon Educatec-Educatice se tiendra du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016 à Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2/1 En savoir plus.

Carte mentale

- Carte heuristique réalisée à l'aide de l'outil Coggle. En savoir plus.

Stratégie Langues Vivantes

Nouvelles cartes académiques des Langues Vivantes et nouveaux programmmes
- Le site du Ministère
- Télécharger la plaquette [PDF]

Cyber-Langues 2016 Appel à communication

Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août à l'Unviersité d'été Ludovia d'Aix-les-Thermes (Ariège) En savoir plus.

TIC'Edu LV

- Lettre TIC'Edu LV n° 24 (décembre 2015)

L'Alter-Image

- Aborder l'image en cours de langue. Ce que l'image nous dit de la culture de l'autre.

Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes d'enseignement à l'école élémentaire et au collège sont parus au B.O. spécial du 26 novembre 2015. En savoir plus.

Rentrée 2015

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Réforme du Collège

Le B.O. n° 27 du 2 juillet 2015 En savoir plus.

Les points-clés du Collège 2016 En savoir plus.

Epreuves de LV au Baccalauréat

- Tableau synthétique des épreuves orales

ARCHIVES 2014/2015

TIC'Edu LV

- Lettre TIC'Edu LV n° 23 (juin 2015)

Ecriture collaborative

- Fiche bilan 2014-2015

Utilisation de tablettes en classe de langues

- Expérimentation en classe d'espagnol au collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz

Padlet (création d'un mur virtuel collaboratif)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Classflow (création de leçons interactives)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "Superheroes" (utilisation de différents supports : Framapad - Padlet -Place...)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "British music" (utilisation de différents supports : Framapad - Padlet -Place)

- Tutoriel [diaporama]
- Tutoriel [pdf]

Ecriture collaborative "Autoportraits du peintre Ernst Ludwig Kirchner"

- Bilan [pdf]

Expolangues 2015

Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.

Cyber-Langues 2015

Le Colloque Cyber-Langues se tiendra du 24 au 26 août au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (Académie de Créteil) En savoir plus.

Concertation nationale sur le numérique

Le ministère lance une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. En savoir plus.

Outils numériques

Création de vidéos animées grâce à l'appication Tellagami. En savoir plus.

Baccalauréat Technologique - LV1 Série STI2D - Session 2015

Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique. En savoir plus.

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2015-2016

Le programme « Séjours professionnels » s'adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d'observation dans un établissement européen. Il offre également la possibilité d'accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré. Consulter le BO n° 38 du 16 octobre 2014.
L'inscription se fait en ligne directement sur le site du CIEP. En savoir plus.

ARCHIVES 2013/2014

Baccalauréat Session 2014

Nouvelles modalités des épreuves de Langues Vivantes En savoir plus.

Baccalauréat : épreuves de langues vivantes (toutes séries sauf L)

Session 2014 du baccalauréat. BO n° 4 du 23 janvier : En savoir plus.

Expolangues 2014 du 5 au 8 février !

Paris Expo. Porte de Versailles. Pavillon 4.1. En savoir plus.

Outils Numériques : usages de l'ENT

Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Allemand). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Sensibiliser aux nouvelles technologies) . En savoir plus.
Exemples d'usages de l'ENT dans la pratique pédagogique (Anglais). En savoir plus.
Protocole des observations des usages de l' ENT (Aborder un thème culturel) . En savoir plus.
Idées d'activités en utilisant le forum de l'ENT (Anglais). En savoir plus.
Insérer un "Voki" (avatar sonore) dans PLACE. En savoir plus.
Gestion d'un voyage scolaire via l'ENT. En savoir plus.

Baccalauréat série L

Session 2014 du baccalauréat : épreuves de langues vivantes

L'enseignement des langues étrangères en Europe

Rapport du réseau Eurydice Lire la suite [PDF]

La dimension culturelle des disciplines

L'accès à la culture Lire la suite [PDF]

Rentrée 2013

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Outils Numériques

Nouveaux tutoriels (Fodey, Wordle, Quizlet, Voki, Edmodo) En savoir plus.

TPE

Recommandations des Inspecteurs (année 2013/2014) Lire la suite [PDF]

Action Culturelle et Langues Vivantes

Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]


ARCHIVES 2012/2013

Action Culturelle et Langues Vivantes

Intervention de la DAAC Lire la suite [PDF]

Rentrée 2012

Lettre des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF]

Co-enseignement de la LV1 - Voie Technologique

Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]

Baccalaureat session 2013

Consignes pour les épreuves orales Lire la suite [PDF] 27 mai 2013 !
Nouveaux Textes de référence Lire la suite [PDF] 10 février 2013 !
Fiches d'évaluation STD2A Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STI2D Lire la suite [PDF]
Fiches d'évaluation STL Lire la suite [PDF]

Enseignement technologique en LV

Les actes du séminaire national Lire la suite
Compte-rendu proposé par un professeur de l'Académie Lire la suite [PDF]
Préconisations des Inspecteurs de Langues Vivantes Lire la suite [PDF] Nouveau !
FOAD du 8 octobre consultable sur CENTRA Lire la suite
Le tutoriel CENTRA (Enregistrements publics) Lire la suite [PDF] Nouveau !

BTS Commerce International

modalités d'évaluation LV session 2013 Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international à Référentiel Commun Européen Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E21 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme CCF Lire la suite [PDF]
BTS Commerce international - Fiche évaluation E22 - forme ponctuelle Lire la suite [PDF]

Outils numériques

Nouveaux tutoriels : Voki (création d'avatars) et Edmodo (réseau social sécurisé) Lire la suite

Validation A1

Validation du niveau A1 en CM2 (session 2011/2012) Lire la suite


ARCHIVES 2011/2012

Stages linguistiques

- Ressources pédagogiques
- Exemple du Lycée Alfred Mézières de Longwy

Baccalauréat session 2013

- Epreuves de Langues Vivantes
- Nouvelles modalités d'évaluation (note de l'Inspection Pédagogique)
- Nouvelles modalités d'évaluation (tableau synoptique des épreuves écrites)

Evolution des compétences en Langues

- à la fin de l'école primaire
- à la fin du collège

Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques

- Nouvelle édition du colloque Cyber-Langues au Lycée Zola d'Aix-en-Provence du mardi 21 au jeudi 23 août.
- Inscriptions
- Liste des conférences et ateliers

Approche par Compétences

- Exemples de démarches détaillées

BTS: épreuves orales de langues vivantes (session 2012)

- BTS relevant de la mutualisation inter-académique

Comenius

- Le volet mobilité individuelle des élèves

Rentrée 2011

- Lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes

Groupe Langues Vivantes et TICE

- Débuter avec les TICE

La Clé des Langues

- Enseignement de la littérature en série L

Ressources pédagogiques

-Ressources pour la classe de seconde et Enseignement de la littérature en langues étrangères en série L

TPE

-Préconisations des IA-IPR pour l'année 2011/2012

Baladodiffusion

-Bilan de l'expérimentation 2011 en Meuse



ARCHIVES 2010/2011

Réforme du lycée

-Les programmes de langues vivantes

Repères pour enseigner les langues vivantes

-Préconisations des Inspecteurs de Langues

BTS : épreuves orales de langues vivantes

-BTS relevant de la mutualisation inter-académique

DNL

- Enseignement des mathématiques en langue étrangère

Validation du niveau A2 au DNB

- Préconisations des IA/IPR de Langues Vivantes

Epreuves de langues vivantes au BTS

- Mise en place du Contrôle en Cours de Formation

Baladodiffusion

- Guide pratique de la baladodiffusion
- Bilan de l'expérimentation académique sur la baladodiffusion 2009 / 2010

EGC:

- Outils diagnostiques pour l'évaluation des besoins

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues