L’accélérateur de sciences.

Le séjour au CERN à Genéve de nos deux lauréats des Olympiades de Physique, Ophélie LENOBLE et Nicolas PELLETIER a boosté leurs connaissances scientifiques sur les particules élémentaires.

Les scientifiques chargés de cette visite de 2 jours (3 et 4 mai) toujours très disponibles et pédagogues ont tout d’abord rappelé l’histoire de cette merveilleuse aventure européenne : fondé en 1954, le CERN situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 21 Etats membres. Que de découvertes dans ce haut lieu de la science unique au monde qui compte le plus grand collisionneur de particules (LHC) situé dans un tunnel (27 km de circonférence) 100 mètres sous terre : la dernière en date de 2013 a été bien évidemment la découverte expérimentale du boson de Higgs prévu théoriquement quarante ans plus tôt !

Nicolas et Ophélie, accompagnés de Mme CHARRETTE et M. THIRIET, enseignants de physique chimie, ont pu partir à la découverte de nombreuses facettes du CERN : divers accélérateurs de particules, l’impressionnante salle de contrôle de l’expérience ATLAS qui a mis en évidence le Boson de Higgs et qui traque désormais d’autres particules, le centre de calcul, une salle de 1450 m² remplie de serveurs et de systèmes de stockage qui fait partie de la grille de calcul mondiale nécessaire pour analyser les collisions réalisées dans le LHC, mais aussi le tout premier accélérateur désormais reconverti en un musée très pédagogique.

Le tourisme a aussi été à l’ordre du jour : une balade dans la belle ville de Genève a pu se dérouler mardi en fin d’après-midi avec une mini croisière improvisée sur le lac devant le jet d’eau qui venait de se réveiller.

Merci au CERN de nous avoir si bien accueilli et hébergé mais aussi et surtout à la Société Française de Physique (SFP) qui a permis et financé cette magnifique aventure !

  • Devant le premier accélérateur de particule du CERN (1954-1980)