A la découverte de l’or noir d’Alsace
Cette année encore, M.Boulanger, professeur de SVT et Mme Charrette, professeure de sciences physiques, ont animé l’approfondissement scientifique, accessible aux élèves de première S. Toute l’année nous avons travaillé sur le thème du pétrole : d’où vient-il ? De quoi est-il constitué ? Où trouver du pétrole et comment ? Que faire avec le pétrole ? …..
Ce mercredi 24 mai, afin de conclure notre travail, nous nous sommes rendus dans le nord de l’Alsace, plus particulièrement à Merkwiller-Pechelbronn. Là-bas, nous avons visité le musée français du pétrole. Guidés par Mr R. Michels, géologue pétrolier de l’Université Lorraine que nous remercions, nous avons pu retracer l’histoire du pétrole depuis le Jurassique supérieur et celle de l’exploitation pétrolière de Pechelbronn depuis le XVIIIème siècle !
Comment se forme le pétrole ?
A une époque il y avait de l’eau en Alsace ! L’histoire du pétrole commence dans cette eau, où vivent des planctons en surface. Ils se déposent ensuite au fond de la mer et sont recouverts au fil du temps par différentes couches de sédiments minéraux et organiques. Ces couches s’enfoncent dans l’écorce terrestre après quelques millions d’années. Avec la profondeur, la température et la pression augmentent ; la matière organique se transforme en kérogène. Puis le kérogène se transforme en pétrole dans ce qu’on appelle la « roche mère ». Il remonte ensuite vers la surface à travers des roches poreuses car sa densité est inférieure à celle de l’eau et des roches environnantes. Enfin un réservoir se forme lorsque le pétrole rencontre une roche couverture (imperméable).
Comment récupérer le pétrole ?
D’abord les géologues cherchent à connaître la localisation d’éventuels pièges à pétrole, à hydrocarbures. Ils font une « prospection géophysique » et utilisent notamment la sismique-réflexion. Cette méthode consiste à émettre des vibrations dans le sol qui vont se propager et seront réfléchies et réfractées à chaque fois qu’elles rencontreront une nouvelle couche géologique. Ainsi on obtient des informations sur la structure du sous-sol, un profil sismique.
Il faut ensuite faire des forages pour aller chercher le pétrole. On utilise une tour de forage, grande structure en métal, puis on descend dans le sol des tiges de forage avec un trépan qui casse les roches jusqu’au réservoir.
Que faire avec du pétrole brut ?
Max s’est vu offrir un baril de 159 L de pétrole brut, mais il a vite compris s’être fait berner. Car en effet, avant de pouvoir être utilisé, le pétrole doit être raffiné. C’est-à-dire qu’il va subir plusieurs opérations comme la distillation fractionnée afin d’être séparé en différents produits pétroliers comme l’essence pour vos voitures !