Le prix du livre de Sciences ou les tribulations d’une « tribu » à Paname…

DSCN1739

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »… Voilà comment aurait pu commencer l’histoire vécue par 3 élèves de seconde ce mardi 30 mai !

Une journée placée sous le signe des Sciences…et plus particulièrement sous le signe du climat, un climat dans tous ses états !!

En guise de prélude matinal, une visite de Jussieu menée tambour battant : origine de l’université et 2 ateliers ponctués d’animations et autres expériences afin de percer les arcanes de l’océan et de l’atmosphère.

DSCN1741

Université de Jussieu : atelier océan

Après avoir quitté les quais de Seine et au bout du non moins célèbre Pont des Arts, le point d’orgue de la journée fut la découverte de l’Académie des Sciences, cette Académie des Sciences où nos 3 élèves de seconde, à l’instar d’autres élèves venus d’autres régions, sont entrées dans ce lieu chargé d’histoire : 250 membres, des académiciens « libres de toute contrainte et libres de penser » en activité dans des laboratoires avec un seul objectif : « Encourager la vie scientifique ». Un beau credo !

Devant un aréopage de scientifiques, auteurs et classes (de Vandoeuvre à Ajaccio) étaient présents pour célébrer les Sciences, mettre en lumière leurs productions et se lancer dans un plaidoyer contre le réchauffement climatique.

20170530_140903

Capture d’écran 2017-06-08 à 19.06.32

Académie des Sciences

Les présentations sont protéiformes: un plateau jeu en interdisciplinarité, des interviews fictives, un Power point…et bien sûr,  surtout, avant tout la production de nos 3 représentantes de la classe d’AP (Zoé, Fatima, Ariane) :  un prezi émaillé de booktaillers.

Nos 3 porte-paroles de la classe de seconde ont été à la hauteur de l’événement et ont su défendre avec brio le travail effectué au fil des semaines avec les différents professeurs d’histoire géographie, de SVT ainsi que les professeurs-documentalistes.

DSCN1750

Prix collège, Claude Lorius pour la « la glace et le ciel »

Pour finir, remise du prix du livre de Sciences pour tous au lauréat Jean Jouzel pour son ouvrage « Quel climat pour demain ? », pour qui le défi climatique reste une gageure essentielle. Il jette un éclairage particulier sur 3 mots clés : recherche, inventivité, création et salue, souligne, dans un dernier élan, l’enthousiasme « de vouloir changer le monde ».

DSCN1747

Prix lycée, Jean Jouzel pour »Quel climat pour demain ? »

Au détour de nos déambulations, Paris nous a offert, de surcroît, ses plus beaux atours : une visite de la bibliothèque Mazarine, le musée de Cluny, le Panthéon, Notre-Dame, Beaubourg…Paris vaut bien  quelques détours !

Un grand merci à Zoé, Fatima et Ariane pour leur investissement, leur motivation et leurs sourires…Une belle journée sous le ciel de Paris !

« Ajouter 2 lettres à Paris : c’est le paradis » Jules Renard

DSCN1749