Une représentation « De mauvais augure »

Un livre et un spectacle, telle est la concrétisation, pour Benoît Fourchard et les élèves, d’une année de résidence au lycée Jacques Callot de Vandoeuvre.

Dès le mois de septembre, grâce à un atelier d’écriture mené par Benoît Fourchard, les élèves de 1ères L ont travaillé sur 2 lignes de faits divers réels et ont imaginé la suite. Le résultat c’est 34 nouvelles, forcément noires, regroupées dans un beau livre édité par le Centre Culturel André Malraux et disponible au CDI du lycée.

Capture-d’écran-2017-06-01-à-18.36.51

Dans un deuxième temps, de mars à juin, quelques uns de ces textes ont été adaptés et réécrits sous forme théâtrale, puis pris en charge par une classe de seconde pour aboutir à la création d’un spectacle, présenté à l’amphithéâtre du lycée ce vendredi et mardi 6 juin au CCAM à 18h30. Les élèves sont venus nombreux ce vendredi pour applaudir des camarades un peu stressés à l’idée de monter sur scène, devant 130 personnes. Antoine Arlot, musicien et collaborateur de longue date de Benoît, imprime un habillage sonore entre les trois pièces et quatre monologues : une soirée anniversaire qui tourne au drame, un escroquerie avec un faux Kenji Girac et, pour finir, un monologue sur Adama Traoré, très touchant.

GSP_6462

Benoît Fourchard expliquant le travail d’une année….

GSP_6464

Plus de 130 personnes présentes pour la première.

GSP_6496

Monologue : Ma mère. Auteur :Lara Abrant

« Désolé si j’oublie des trucs mais je suis un peu perdu là. C’est vendredi, maman s’est réveillée brusquement. Il était 7 heures 30. Elle était en retard…. »

GSP_6472

Joyeux anniversaire ! D’après Imane Bennacer

« Elle : Mais Chéri, tu ne vas pas me faire ça ! Je prépare ça depuis le début de la semaine !

Lui : Oui, je sais, mais j’ai promis à mes collègues que je fêterai mon anniversaire avec eux.

Elle : Et les garçons, tu as pensé à eux ? Ils n’arrêtent pas de parler de ton anniversaire ! Si tu ne rentres pas pour moi, fais-le au moins pour nos enfants !

Lui : Je suis sincèrement désolé mais je ne peux plus faire marche arrière.

Elle : Donc si je comprends bien, ton travail passe avant ta famille ?

Lui : Non, c’est juste qu’il est important pour un chef d’entreprise de tenir ses promesses. Mais je te propose en contrepartie de prendre une semaine de congé la semaine prochaine pour fêter mon anniversaire où tu voudras.

Elle : Ah ? Alors direction la Tasmanie !

Lui : Chiche ?

Elle : Chiche ! »

Monologue : Une voiture dans une vitrine. Auteur : Julie Boulangé

« Chaque dimanche matin, je me rendais dans la grande surface construite récemment près de chez moi, un bâtiment moderne avec de grandes baies vitrées entourés de vieilles maisons. Il remplaçait une boutique miteuse, « direction la Tasmanie » et donnait un certain attrait à la petite ville de B… »

P1130759

P1130746

Une escroquerie révélatrice. D’après Marie Kern

« Patrick (téléphone en main) : Eh bien il ne manque pas de culot ce gitan beau parleur ! 500 euros pour un concert à domicile.

(Au public) N’allez pas croire que je sois fan. Franchement, pour tout dire, c’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais que voulez-vous, Monique, mon épouse, ne jure que par lui. Kenji Girac. Alors comme c’est bientôt son anniversaire, 62 ans, et que j’aime ma femme plus que tout, j’ai invité le chanteur. Rien que pour elle. Et pour ses copines de l’aquagym, Simone et Gisèle. On se connaît tous depuis très très longtemps. Depuis le lycée. Mais attention, voilà Monique. Alors chut ! Pas un mot ! Je compte sur vous… »

P1130876

Monologue : Incendie. Auteur : Thomas Tuero

« Je me lève du canapé. J’aperçois un nuage noir épais lorsque j’entre dans le couloir. Je marche lentement et je suis attentif ; je dois être très attentif ; je dois faire très attention autour de moi. Je devine une lumière ardente qui ne m’inspire pas confiance, mais je décide de continuer à avancer, dans un excès de courage… »

P1130934

Repas de famille.. D’après Pauline Masson

« Narrateur : Camille et Guillaume sont ensemble depuis plus de 6 ans. Camille a 28 ans et Guillaume 30. Il est le papa d’une petite fille de 8 ans, Juliette, dont la maman est décédée pendant l’accouchement.

Guillaume : Camille, ma puce, Laurent, ton père vient d’appeler, il nous invite à dîner samedi soir.

Camille : Quoi ? C’est hors de question. Tu le sais bien. Je ne veux pas le voir.

Guillaume : Il voudrait bien rencontrer Juliette. Il a peut-être changé ? Ça fait tellement longtemps que tu ne l’as pas vu. Tu ne veux pas tenter ?

Camille : Je ne peux pas le voir, et je ne veux pas qu’il rencontre Juliette.

Guillaume : Tu peux toujours essayer. Allez t’inquiète pas, tout se passera bien.

Camille (elle hésite) : Je ne sais pas…

Guillaume : Et tu n’as pas envie de revoir ta mère ? Ça fait 5 ans… »

Monologue : Justice Pour Adama. Auteur :  Chahinaz Berrandou

« Le 24 juillet 2016, à Beaumont-sur-Oise en banlieue parisienne, une opération de police tourne au drame. Suite à une méprise sur son identité, Adama Traoré, le jour de son 24ème anniversaire, est interpellé par trois gendarmes. Appréhendé et malmené par les forces de l’ordre alors qu’il tente d’échapper au contrôle, il subit, plaqué au sol, le poids des trois gendarmes. Inconscient, il est escorté jusqu’à la gendarmerie de Persan où il est retrouvé par les pompiers le lendemain vers 18h, inanimé, gisant face contre terre, attaché par des menottes… »

P1130895

P1130943

P1130903

Un petit mot de Mme Freyermuth pour clore la première représentation