Complotisme et fake news au lycée.

Capture-d’écran-2019-02-28-à-19.18.00

Pendant 4 heures, avec la classe de 1ère ES/L d’une part puis la classe de 1ère ES1 d’autre part, le journaliste Pierre Daum est venu pour évoquer deux sujets importants pour les lycéens : les fake news et le complotisme.

Pierre Daum préférera parler de fake news plutôt que d’infox car « les infox peuvent ne pas être délibérément trompeuses« . Beaucoup d’interactions entre le journaliste et les élèves et beaucoup d’exemples de fake news (la montre de Jean-Luc Mélenchon à 2300 euros, un migrant venu en France pour la gratuité des soins, l’inutilité des vaccins…). Douter de l’information (sans tomber dans le complotisme), apprendre à se faire une opinion propre en faisant des recherches, voici quelques règles pour tenter de ne pas être dupe de ces avalanches d’informations vraies et fausses.

Capture-d’écran-2019-02-28-à-19.17.38

« S’il faut ne pas systématiquement douter des informations données, il existe tout de même de vrais complots : l’opération Himmler pour déclarer la guerre à la Pologne, le cartel des yaourts, l’opération Ajax,…et d’autres qui sont toujours très efficace : la terre qui ne serait pas ronde, la théorie de Darwin qui serait fausse…A la question pourquoi l’idée du complot fonctionne, Pierre Daum apporte plusieurs réponses : Chacun de nous aime l’idée du complot, il offre une explication totale et rassurante du monde qui nous écrase, il fonctionne comme véhicule de la rage populaire envers les élites. Enfin le conspirationnisme traduit la contradiction entre la volonté de savoir des classes dominées et leur absence d’accès aux moyens de savoir.«

Les interventions de Pierre Daum ont pu se faire grâce au soutien de la Région Grand Est.

Capture-d’écran-2019-02-28-à-19.17.49