Un micro lycée au lycée

Capture-d’écran-2019-09-16-à-18.31.13

Inauguration le lundi 16 septembre, par le Recteur de l’académie, Monsieur Jean-Marc Huart, d’une structure inédite dans l’académie : le Micro Lycée, un dispositif innovant de retour à l’école pour des jeunes de 18 à 25 ans qui ont arrêté leur scolarité au lycée. Un projet auquel tenait beaucoup Florence Robine, la précédente Rectrice.  Mme Freyermuth, Proviseur du lycée,  a présenté ce projet et les différents organismes qui ont aidé à cette ouverture : « Grâce à l’inspection Académique, aux services du Rectorat, au Conseil Régional, au Conseil Général, Mme JACQUES ( IA-IPR Mathématiques/ Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) , Pol LE GALL (Directeur du du pôle pédagogique et éducatif) , aux CIO et au CROUS la rentrée s’est très bien passée. Nous avons 22 élèves qui ont eu des parcours douloureux parfois, ils ne croyaient plus en l’avenir mais qui ont envie et qui restent présents. »

Capture-d’écran-2019-09-16-à-18.31.40

M. Jean-Marc Huart, recteur de l’académie.

Avec l’aide des IPR et de la coordinatrice, Madame Carole Bourgatte, douze professeurs ont été recrutés (cinq équivalent temps plein) pour redonner de la confiance à ces élèves. Un élève témoigne :« c’est plus un rapport d’humain à humain plutôt que de prof à élève. On sent vraiment que les profs sont là pour nous accompagner. ». Ici élèves et enseignants s’appellent par leur prénom.

Capture-d’écran-2019-09-16-à-18.31.50

22 élèves (sur une capacité de 25) intègrent cette année le micro lycée. Certains souhaitent passer un bac S, ES, l ….  Certains élèves habitent loin (mais sont hébergés par le CROUS), certains ont été malades, d’autres ont voyagé mais tous ont fortement envie de réussir :« j’ai arrêté ma terminale STMG et j’ai fait un service civique à l’hôpital central et maintenant, après mon bac, je veux faire la PACES. ». Tous ont en commun une grande maturité; une enseignante, Madame Buzzi ajoute :« J’estime aussi avoir beaucoup de chance d’être ici, ça redonne du sens à mon travail et j’aime retrouver ce qu’il y d’unique en eux ».

Dès demain les élèves devront choisir s’ils optent pour une première ou une terminale et la série qu’ils vont présenter. Bonne chance à tous.