Nobel de chimie 2023

Le prix Nobel de chimie 2023 attribué à des spécialistes des boîtes quantiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov ont joué un rôle essentiel dans le développement de nanocristaux qui trouvent des applications variées, notamment dans les domaines des écrans de télévision, de l’optoélectronique, ainsi que de l’imagerie en biologie. Article sur le site du prix Nobel.

Read More

Nobel de physique 2023 pour Anne L’Huillier et Pierre Agostini

Avec l’Autrichien Ferenc Kraus, les deux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu le prix Nobel de physique 2023. Leurs travaux révolutionnaires se sont concentrés sur la création et l’analyse d’impulsions laser attosecondes, qui permettent de sonder la dynamique des électrons dans la matière. Ces avancées sont maintenant essentielles pour éclairer de nombreux aspects des sciences physiques, chimiques et biologiques. Leurs travaux se poursuivent au sein de la plateforme Attolab au CEA de Saclay. Une animation vidéo du CEA pour comprendre le fonctionnement des lasers attosecondes : https://www.youtube.com/watch?v=l2qzET6woOg&t=1s Une infographie…

Read More

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022

Le Nobel de physique récompense le Français Alain Aspect, pionnier de la « seconde révolution quantique » En 2022, le prix Nobel de physique a été décerné conjointement à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger. « pour des expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l’information quantique ». Article sur le site de l’académie Nobel Article sur le site du Monde.

Read More