Trois monstres rouges

Repérées grâce au télescope James-Webb, trois galaxies très massives, formant 1000 étoiles par an, questionnent les scientifiques. Dans les profondeurs de l’Univers, observées avec une précision inédite, se cachent des galaxies d’une envergure stupéfiante, remettant en question nos connaissances. Comment, en moins d’un milliard d’années, des galaxies plus massives que la Voie lactée ont-elles pu se former ? C’est la question soulevée par une étude publiée mercredi dans Nature. Une équipe internationale menée par l’Université de Genève et le CEA Paris-Saclay, a identifié trois galaxies exceptionnelles situées à près de…

Read More

500 000 milliards de fois plus lumineux que notre étoile.

Des scientifiques en astrophysique basés en Australie ont détecté un trou noir supermassif dont l’activité est la plus intense jamais enregistrée. Ce quasar engloutit chaque jour l’équivalent d’un Soleil en matière. L’univers continue de révéler ses mystères, ce quasar de dimensions gigantesques brille 500 000 milliards de fois plus que notre Soleil. Bien que cette source de rayonnement ait été identifiée dès 1980, ce n’est que grâce au Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), situé dans le désert d’Atacama au Chili, que nous connaissons maintenant sa taille…

Read More

Les plus belles images de JWST

Les anneaux de Jupiter (image proche-infrarouge prise par JWST et sa caméra NIRCam) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Les anneaux de Neptune (image infrarouge prise par JWST ) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La nébuleuse Tarantula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Eagle Nebula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La « Galaxie Fantôme » au centre de l’amas d’étoiles M74. Credits: NASA, ESA, CSA, STScI

Read More

Hubert Reeves

Le 13 octobre 2023, à l’âge de 91 ans, l’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves nous a quittés. Il était un vulgarisateur hors pair, reconnu à l’échelle internationale, ayant inspiré des nombreuses générations d’astronomes, et un fervent défenseur de la cause écologique. Hubert Reeves, d’origine canadienne, acheva sa thèse à l’Université Cornell aux États-Unis sous la direction d’Edwin Salpeter, portant sur les réactions nucléaires des éléments légers. En 1960, il accéda au poste de professeur à l’Université de Montréal tout en etant conseiller pour la NASA. En 1964, il émigra en Europe,…

Read More

Nobel de chimie 2023

Le prix Nobel de chimie 2023 attribué à des spécialistes des boîtes quantiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov ont joué un rôle essentiel dans le développement de nanocristaux qui trouvent des applications variées, notamment dans les domaines des écrans de télévision, de l’optoélectronique, ainsi que de l’imagerie en biologie. Article sur le site du prix Nobel.

Read More

Nobel de physique 2023 pour Anne L’Huillier et Pierre Agostini

Avec l’Autrichien Ferenc Kraus, les deux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu le prix Nobel de physique 2023. Leurs travaux révolutionnaires se sont concentrés sur la création et l’analyse d’impulsions laser attosecondes, qui permettent de sonder la dynamique des électrons dans la matière. Ces avancées sont maintenant essentielles pour éclairer de nombreux aspects des sciences physiques, chimiques et biologiques. Leurs travaux se poursuivent au sein de la plateforme Attolab au CEA de Saclay. Une animation vidéo du CEA pour comprendre le fonctionnement des lasers attosecondes : https://www.youtube.com/watch?v=l2qzET6woOg&t=1s Une infographie…

Read More

Nébuleuse de la Lyre

Le télescope James Webb a permis de mettre en lumière de nombreux nouveaux éléments concernant la structure de cette nébuleuse très appréciée par les astronomes amateurs. NGC 6720, également connue sous le nom de Nébuleuse de la Lyre, est un objet astronomique très familier aux passionnés d’astronomie en raison de sa forme immédiatement identifiable. C’est le résultat de l’explosion d’une étoile qui a créé un immense anneau d’hélium entouré d’une large bordure composée d’oxygène et d’hydrogène, lui conférant l’apparence d’un immense œil tourné vers la Terre. Cette orientation privilégiée offre…

Read More

Frottement ou glissement, l’explication du nanomonde

« À partir de quelle échelle la surface d’un matériau peut-elle provoquer des frottements ? Des scientifiques du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et de l’université américaine Johns-Hopkins ont montré pour la première fois que de telles interactions avaient déjà lieu, en présence de molécules adsorbées en surface, aux échelles nanométriques et moléculaires, et ce avec un impact suffisant pour contrôler des frottements macroscopiques. Publiés dans la revue ACS Nano, ces travaux combinent expériences, modélisation théorique et simulations numériques. »

Read More