La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) implique qu’un établissement s’implique dans une approche globale axée sur le développement durable, offrant des solutions concrètes pour atteindre les Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux liés au développement durable, leur permettant d’agir tant au sein de l’établissement au quotidien que tout au long de leur vie. La démarche E3D joue un rôle essentiel dans la formation de citoyens informés, critiques et engagés, destinés à devenir des moteurs de changement en proposant des idées et en participant activement à la transition écologique.
Le démarrage de cette démarche peut être modeste, en commençant par la mise en œuvre de quelques actions réalistes, et évoluer graduellement vers une démarche qualité pérenne. Cette progression peut être schématisée de la manière suivante :
Textes de référence
Circulaire E3D du 29 août 2013 – Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) – Référentiel de mise en œuvre et de labellisation
Circulaire du 27 août 2019 – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030
Circulaire Agenda 2030 du 24 septembre 2020 – Présentation des conditions du déploiement du référentiel E3D