IA

L’intelligence artificielle (IA) s’intègre progressivement dans le domaine de l’éducation. Elle représente une aide précieuse pour les enseignants dans leur pratique quotidienne : conception d’évaluations formatives, élaboration d’activités expérimentales intégrant facilement des langages comme Python ou Arduino, rédaction de bulletins, ou encore mise en place de stratégies de différenciation. Les possibilités offertes par l’IA sont nombreuses et dépendent de la créativité de chacun.

L’IA générative, quant à elle, permet de développer des assistants, souvent appelés chatbots, capables de proposer une aide individualisée aux élèves tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Si l’IA contribue déjà à la préparation des contenus pédagogiques, il est également probable qu’elle influence les méthodes d’enseignement. Elle pourrait, par exemple, faciliter l’analyse des besoins des élèves, la formation de groupes de travail, la mise en place de stratégies de différenciation ou encore le développement de leur autonomie.

Cependant, l’IA n’est pas neutre. Puisant ses données dans une vaste bibliothèque numérique, elle reflète parfois des biais ou comporte des erreurs. Son utilisation nécessite donc une réflexion personnelle. L’IA ne remplacera pas les professeurs dans leur mission d’enseigner, mais elle peut enrichir leur travail en facilitant la création de séances et de séquences d’apprentissage.

Par ailleurs, les élèves utilisent déjà l’IA pour leurs travaux personnels, pour approfondir leurs connaissances ou mieux comprendre leurs cours. Cette situation peut accentuer les inégalités d’accès et de maîtrise des savoirs, tandis qu’une dépendance excessive à ces outils risque de freiner les apprentissages. Il devient donc essentiel d’enseigner un usage raisonné et critique de l’IA, tout comme celui des autres outils numériques. Cette nouvelle compétence s’ajoute désormais aux missions des enseignants.

Enfin, cette page de ressources peut constituer un point de départ pour aider les enseignants de physique-chimie à adopter une utilisation raisonnée et pertinente de l’IA dans leur pratique professionnelle.



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Comprendre l’IA

L’IA de quelques sites institutionnels

Pages IA de quelques sites institutionnels

Principales IA

Site qui recense la grande majorité des IA sur internet

Les principales IA génératives

  1. ChatGPT : https://openai.com/index/chatgpt/
  2. Perplexity : https://www.perplexity.ai/
  3. Gemini (Google Bard) : https://gemini.google.com/
  4. Microsoft Copilot (Bing Chat) : https://copilot.microsoft.com/chats/
  5. You chat ; affiche ses sources utilisées pour chaque requete : https://you.com/
  6. Claude ; propose des résultats selon un ensemble de principes éthiques : https://www.anthropic.com/claude
  7. HuggingChat ; créé par trois français ; totalement opensource et s’engage à ne pas utiliser les conversations créées : https://huggingface.co/chat/
  8. Le Chat ; chatbot de la startup françaises Mistral AI : https://auth.mistral.ai/ui/

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Liens et ressources

En mathématiques
lois françaises
  • https://legigpt.fr/ : Intéressant pour connaître les textes juridiques et avoir un accompagnement (par ex laïcité, …)

J’écris mon premier prompt en utilisant une IA générative


Comment renouveler des pratiques professionnelles et/ou pédagogiques avec une IA générative


L’évaluation


Soutien des élèves


Créativité et IA