Bulletin officiel n° 36 du 28 septembre 2023
Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 14
L’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat.
Finalité de l’épreuve
L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
Évaluation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Format et déroulement de l’épreuve
L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, se déroule en deux temps :
Premier temps : présentation d’une question (10 minutes)
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions.
Ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Les candidats scolarisés peuvent avoir préparé cette étude individuellement ou avec d'autres élèves. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l'année.
Les questions présentées par le candidat lui permettent de construire une argumentation pour définir les enjeux de son étude, la mettre en perspective, analyser la démarche engagée au service de sa réalisation ou expliciter la stratégie adoptée et les choix opérés en termes d'outils et de méthodes.
Les questions sont transmises au jury par le candidat sur une feuille, signée par le professeur de la spécialité concernée et portant le cachet de l'établissement d'origine du candidat.
Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu'il a préparé.
Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.
Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Cette interrogation peut porter sur toute partie du programme du cycle terminal des enseignements de spécialité de la série dans laquelle le candidat est inscrit, en lien avec le premier temps de l'épreuve qui lui‐même s'adosse à ces enseignements. Ce temps d'échange permet d'évaluer la solidité des connaissances du candidat et ses capacités argumentatives.
Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.
Pour le second temps de l'épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau.
Ressources pour le Grand oral
- Epreuve orale terminale dite « Grand oral » 2024
- Formation GO 14 février STMS BPH
- Consensus Grand Oral en ST2S formation du 14 0224
- Fiches d'activités accompagnement oral ST2S 14 02 24
- Ressource du Lycée Montaigne Mulhouse (calendrier et guide premier temps GO)
- Grand oral en série ST2S – repères et projection : vers des exemples
- Diaporama de présentation de l’épreuve en série ST2S
- Diaporama « former les élèves en vue du Grand oral en série ST2S »
- La préparation du Grand oral au troisième trimestre en série ST2S
- Note de service du 26-9-2023 publiée au BO du 28 septembre 2023
Documents pour les enseignants
Guide Grand oral et enseignements de spécialité
Version novembre 2023 du document
Questions/réponses pour le jury du Grand oral
Version novembre 2023 du document
Questions/réponses sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus
Version novembre 2023 du document
Des vidéos pour accompagner les élèves
Les élèves peuvent retrouver des vidéos et d'autres conseils sur le site Réussir au lycée et sur la page dédiée aux petits tutos du Grand oral sur le site Lumni.
Le parcours national magistère d'autoformation des professeurs
Ce parcours d'autoformation s’appuie sur le séminaire de 2020 portant sur la « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand oral ». Il est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
- définition et fonctionnement de l'épreuve ;
- l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
Textes de référence
Textes de référence
- Arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
- Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022
- Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022
- Note de service du 26 septembre 2023 au BOEN n°36 du 28 septembre 2023
- Définition de l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique (version consolidée)
- Définition de l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale (version consolidée)