SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Bac » Épreuves du baccalauréat

Modalités et calendrier des épreuves du bac

• Modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat :

- Évaluation des candidats à compter de la session 2022 (note de service du 28 juillet 2021) ;

- Un guide très complet publié par l'Inspection générale sur le sujet, avec une introduction commune et des paragraphes disciplinaires (la lecture du préambule et des paragraphes SVT et Enseignement scientifique est particulièrement intéressante).

• Les épreuves écrites des enseignements de spécialité :

• Le sujet d’écrit (noté sur 15 points) :

Le sujet 0 de la session 2021 (sujet complet type), avec sa grille de correction et les attendus sont en ligne sur le site eduscol.

Les sujets d’écrits en spécialité SVT sont consultables sur : http://svt.ac-besancon.fr/sujets-spe-svt/

La grille de correction de l’écrit, utilisée en 2022 est téléchargeable ici.

Les grilles de correction sont des outils d’évaluation certificative. Elles peuvent être utilisées avec les élèves, au cours du cycle terminal, dans le cadre de leurs apprentissages en prenant soin de les adapter en fonction des contextes.

• L’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (sur 5 points) :

Les sujets sont issus d'une banque de sujets, ce qui permet aux professeurs de choisir un sujet adapté à ce qui a été effectivement travaillé au cours du cycle terminal ; il n’y a donc pas de changement pour cette épreuve.

Voir la page Modalités des ECE en 2023

Voir aussi les pages programmes en vigueur au lycée et ressources pour accompagner la réforme du lycée