SVT-Lorraine

Défi des carrières 2015 - 2016

Le défi des carrières

Année 2015 -2016

La première édition du concours "le défi des carrières" organisée en partenariat avec l'UNICEM a regroupé 12 groupes participant provenant de 11 établissements différents : deux établissements dans la catégorie lycée et 10 groupes participant dans la catégorie collège. L'ensemble des départements était représenté.

Etablissements de : Carrière étudiée
NANCY (lycée) Carrière VICAT à Maizières
VERDUN (lycée) Carrière de Charny-sur-Meuse
FREYMING-MERLEBACH Carriere du Barrois, terril St Fontaine
FOUG Carrière St Germain sur Meuse
RAON L’ETAPE Carrière de trapp de Raon l'étape
LONGUYON Carrière de Senon
PLOMBIERES LES BAINS Carrière Petit Jean –  La Bresse
NANCY (2 groupes) Carrières de Rosières aux Salines  - St Germain en Meuse -  Mezière
PETITE-ROSSELLE Terril St Fontaine
FRESNES-EN-WOEVRE Carrière GSM Charny-sur-Meuse
FAULQUEMONT Carrière d’anhydrite de Faulquemont

Le 10 mai, lors de la finale du concours, les participants ont été invités à l'IUT de Génie civil - construction de Nancy pour présenter leurs productions au jury ; le palmarès du concours est le suivant :

Catégorie Lycée

1er : Lycée Saint Anne Verdun

Catégorie Collège

1er : Collège Paul Verlaine de Faulquemont devant une de leurs maquettes automatisées.

2è : Collège Montaigne de Plombières-les-Bains et une partie leur travail (ci dessous)

3è : Collège Saint Dominique Nancy

L'ensemble des participants, ainsi que chaque établissement, s'est vu remettre un trophée minéral en souvenir de leur participation au concours. Les lauréats ont été récompensés par une journée sportive et culturelle à la base de loisir de Mittersheim, offerte, comme les trophées, par l'UNICEM. Durant une journée ensoleillée de juin, les élèves et leurs professeurs ont pu parcourir les chemins de halage du canal des houillères de la Sarre et s'intéresser à son histoire, puis découvrir les joies de la glisse lors d'une découverte du du lac de Mittersheim, de sa faune et de sa flore, en canoé kayak ou en paddle.

Un grand bravo à tous les participants de cette première édition du défi des carrières. Rendez vous l'an prochain pour un nouveau projet et de nouvelles productions.

Nous remercions, l'ensemble des élèves et des enseignants ayant participé à ce concours, l'IUT de Génie civil - construction de Nancy pour son accueil et l'organisation de la finale, l'UNICEM pour son partenariat et l'implication de son président monsieur Toffolini, ainsi que l'ensemble du personnel des carrières visitées  qui ont consacré du temps aux élèves.

Autres pages dans Le défi des carrières : 1 | 2