SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Concours » Le défi des carrières

Concours Rectorat Nancy Metz - UNICEM

Concours académique, "le défi des carrières" a été créé en 2015 par un partenariat entre l'UNICEM Lorraine et l'Académie de Nancy Metz dans le but de promouvoir la découverte des sites géologiques de l'Unicem, les sciences de la Terre et les métiers associés.

Objectifs

Le concours "le défi des carrières" vise à développer l’intérêt des élèves  pour le secteur des géosciences, de la construction, de l’environnement, par un travail qui associera le terrain, la réflexion individuelle et la relation avec des scientifiques et des professionnels des activités de carrière.
Ce concours apporte une contribution à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté pour accroître la culture générale des élèves et les sensibiliser au développement durable.
Il doit mobiliser des enseignants de plusieurs disciplines et ainsi contribuer à développer l’interdisciplinarité dans le cadre par exemple d'un EPI.
Le travail en équipe, l’engagement des élèves dans un projet, participent au développement de l’autonomie et de l’initiative.

Calendrier pour l'année 2016-2017

• Inscriptions académiques : du 1er septembre 2016 au lundi 19 octobre 2016. (dossier d'inscription à renvoyer à Sabine Dotte ( Sabine.Dotte@ac-nancy-metz.fr ).

• Finale du concours 2017 : semaine 19 (1 journée entre le 9 et 12 mai 2017) ;

lieu : IUT Génie Civil-Construction Durable

Public concerné

Lors de la 1ère édition en 2015-2016, le concours était ouvert aux élèves de collège, de lycée général et technologique. L'édition 2016-2017 sera réservée aux élèves de collège, 6ème et cycle 4.

Ce sont les professeurs impliqués dans le projet qui inscrivent leurs élèves au coucours par l'intermédiaire du formulaire d'inscription (prochainement disponible) qui est à renvoyer à Sabine Dotte avant la date de clôture.

Contenu du concours

Ce concours vise à inciter un groupe d’élèves à un travail pluridisciplinaire (classe / groupe restreint), afin de contribuer à la découverte du secteur de production des matières premières de la construction ainsi qu'à une meilleure connaissance des métiers qui s’y rattachent.
À partir de la découverte d’un site industriel de l’UNICEM Lorraine, il s’agit d’élaborer un projet relatif à l’industrie des carrières et/ou aux matériaux de construction pour aborder avec les élèves des thématiques variées.
Au moins deux aspects sont développés dans le projet :

- scientifique,
- historique,
- environnemental ,
- artistique,
- économique,
- sociétal.

Ce projet débouche sur une production laissée à l’initiative des participants.

Consulter le palmarès et le compte rendu du défi des carrières 2015-2016

Consulter le règlement  et documents nécessaires à l'inscription :

plaquette de présentation 2016-2017

règlement 2016 - 2017