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Des critères d'évaluation communs aux disciplines scientifiques

Capacités

 

Explicitation des critères

Observer, recenser des informations :

extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail ;

extraire des informations d’un fait observé ;

(texte, tableau de données, photo, vidéo, logiciel ou bdd, … ?)

Il s'agit de prendre en compte des informations ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans oubli (intégralité), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude)

décrire le comportement d’une grandeur ;

(graphique, tableau de valeurs ?)

Il s'agit de préciser le sens de(s)variation(s) d'une grandeur ou la fréquence de cette (ces) variation(s) (exactitude) en s'appuyant sur toutes (intégralité) les données chiffrées (précision) nécessaires  prélevées dans le document (tableau, graphique….) et uniquement celle(s)-ci (pertinence)

Organiser les informations pour les utiliser

re-formuler par un moyen de son choix les données utiles prélevées ;

Il s'agit de montrer que les informations prélevées ont été mises en relation avec le sujet d'étude (cohérence)

traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; décoder…

Il s'agit de traduire  la totalité des éléments (intégralité) sans transformer la signification de chaque élément et des relations (exactitude)

utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.

Il s'agit de disposer toutes (intégralité) les informations nécessaires (pertinence) de façon à pouvoir les traiter (cohérence)

Effectuer un geste technique en respectant les consignes, utiliser une formule :

 

suivre un protocole donné (suivre un programme, réaliser un montage à partir d’un schéma),

Il s'agit de d'obtenir un résultat conforme en suivant de manière correcte (conformité aux consignes) toutes les étapes du protocole (intégralité)

utiliser un appareil (de mesure, d'observation, …);

Il s'agit de d'obtenir un résultat conforme en utilisant l'appareil de manière correcte (conformité aux consignes)

mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure) ;

Il s’agit de choisir le bon appareil de mesure (pertinence) et de l'utiliser de manière correcte (conformité)

calculer, utiliser une formule

Il s’agit d’utiliser une formule littérale pour obtenir la valeur d’une grandeur (exactitude) en respectant les unités correspondantes (conformité)

réaliser tout ou partie d’un objet technique

Il s’agit de respecter un processus (conformité) de réalisation (intégralité) pour obtenir un objet technique conforme au cahier des charges.

Faire en respectant des consignes.

réaliser un graphique, un tableau, un schéma,  une figure géométrique codée, un dessin scientifique ou technique.

Il s'agit de représenter sans erreur (exactitude des informations), les informations en respectant  les règles de réalisation (conformité des règles)

Questionner, identifier un problème, formuler une conjecture ou une hypothèse

formuler une hypothèse, une conjecture.

Il s'agit d'exprimer une solution plausible et non contradictoire (cohérence) au moins partielle et provisoire au problème (pertinence)

Participer à la conception d’un algorithme, d’un protocole, d’un programme

proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole) ;

Il s'agit de participer à la conception d'un protocole ou de proposer un protocole connu en lien avec les hypothèses à tester (pertinence), où les paramètres sont bien isolés et où peut figurer une référence (conformité).

participer à l’écriture d’un algorithme simple et mettre en œuvre le programme correspondant.

Il s'agit d'élaborer un programme ou un algorithme qui répond au fonctionnement attendu de l'objet technique (pertinence), imposé par le cahier des charges (conformité).

Contrôler, exploiter les résultats

confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse ;

 

Il s'agit de sélectionner les résultats indispensables à la comparaison (pertinence) et d'identifier sans erreur ceux qui sont en accord et ceux qui sont en contradiction (exactitude) pour décider de la validation ou du rejet en justifiant sa décision (cohérence).

estimer la précision d’une mesure.

Il s’agit de donner le résultat d’une mesure compatible (cohérence) avec l’appareil utilisé et de justifier la précision (exactitude)

Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée

exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) ;

Il s'agit de rédiger un texte en respectant les règles essentielles de la langue française (conformité) en utilisant un vocabulaire précis (précision) et en cohérence avec le problème (cohérence)

proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…) ;

Il s'agit de choisir une représentation "qui convient" (pertinence) et en relation avec la question (cohérence)

exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul

Il s’agit d’exprimer le résultat d’une mesure avec l’unité correspondante (cohérence) et de connaître la précision de cette mesure (exactitude)

Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d'une démarche de résolution:

Présenter et expliquer l’enchaînement des idées

Il s'agit de présenter, sous une forme choisie, l’enchainement des étapes de la démarche de résolution en structurant sa réponse de façon logique en rapport avec sa démarche de résolution (cohérence)

 



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