SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Approche par compétences

Évaluer une compétence

Comment évaluer la maîtrise d’une compétence?

Dans une approche par compétences, l’élève n’apprend plus pour être évalué, mais est évalué pour mieux apprendre.

Voir aussi la rubrique évaluation

L’élève est informé des compétences visées et peut évaluer son degré d’atteinte des compétences avec ou sans l’aide du professeur.

Pour évaluer des compétences il faut :

1.    évaluer plusieurs fois et accepter l’erreur. Maîtriser une compétence n’interdit pas le droit à l’erreur. Ce n’est pas parce qu’on échoue une fois qu’on devient incompétent.

2.    évaluer en situation complexe. Le niveau de maîtrise attendu est défini par les situations dans lesquelles la compétence sera à mettre en œuvre.

3.    évaluer une performance et non un produit. On n’évalue pas la maîtrise d’une compétence à travers le produit final, mais à travers l’étude des façons de faire. C’est le processus qui est à évaluer.

4.    Développer autant que possible l’autoévaluation des élèves et pour cela expliciter l’évaluation du professeur.

Autres pages dans Approche par compétences : 1 | 2 | 3 | 4 | 5