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Qu'est-ce qu'une approche par compétences ?

Une approche par compétences pour :

  • Susciter la motivation et le désir d’apprendre
  • La réussite de tous les élèves
  • Amener chaque élève au maximum de ses possibilités

La notion de Compétence est un concept issu de la formation professionnelle que le système éducatif s’est approprié depuis les années 1990 (la charte des programmes de 1992 dans le prolongement de la loi d’orientation de 1989, de Lionel Jospin). Dans le système éducatif :

La compétence est une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie

Une compétence ne s’enseigne pas, elle se construit, se structure, se nourrit ou s’enrichit de l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes choisies pour répondre aux besoins d’apprentissages des élèves. 

La construction d’une compétence se fait progressivement tout au long du parcours de l‘élève. 

Un  travail par compétences :

  • Donne du sens aux apprentissages : les élèves sont acteurs, ils mobilisent leurs compétences pour accomplir des tâches complexes ;
  • Permet de valoriser les réussites de l’élève et le rendre acteur de sa formation :  l’évaluation par compétences
  • Renseigne l’élève sur ce qu’il a acquis et ce qui lui reste à acquérir ; elle permet à l’élève en difficulté de s’appuyer sur des réussites, sans lesquelles il lui est très difficile de trouver du sens à ce qu’il fait en classe et encore plus de se construire un projet de formation ;
  • Permet aux enseignants d’avoir une connaissance plus pointue des acquis des élèves et de leurs difficultés, de mieux cibler ce qui manque à l’élève pour acquérir la compétence donc de faciliter la mise en place de la différenciation pédagogique ;
  •  Crée du lien entre les disciplines, renforce chez les enseignants le travail en équipe pédagogique: la même compétence peut être est construite conjointement dans des disciplines différentes : parfois même c’est la situation proposée dans d’autres disciplines qui permet la construction d’une compétence que l’élève n’arrive pas à acquérir dans sa discipline.

Comment construire des compétences chez les élèves ?

► Tâches complexes et compétences

► Comment évaluer la maîtrise d'une compétence ?

► Quand proposer une approche par compétences ?

De nombreuses autres ressources sont disponibles pour aider les enseignants de sciences à mettre en œuvre cette approche par compétences notamment pour ce qui est de la construction de la compétence 3 du socle commun. Elles sont présentées dans la rubrique socle commun. Ces ressources sont adaptées aussi à l’enseignement en lycée ; elles doivent donc être connues de tous.



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