Accueil » Contenu général » Pédagogie » Approche par compétences
Une approche par compétences pour :
- Susciter la motivation et le désir d’apprendre
- La réussite de tous les élèves
- Amener chaque élève au maximum de ses possibilités
La notion de Compétence est un concept issu de la formation professionnelle que le système éducatif s’est approprié depuis les années 1990 (la charte des programmes de 1992 dans le prolongement de la loi d’orientation de 1989, de Lionel Jospin). Dans le système éducatif :
La compétence est une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie
Une compétence ne s’enseigne pas, elle se construit, se structure, se nourrit ou s’enrichit de l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes choisies pour répondre aux besoins d’apprentissages des élèves.
La construction d’une compétence se fait progressivement tout au long du parcours de l‘élève.
Un travail par compétences :
► Comment construire des compétences chez les élèves ?
► Tâches complexes et compétences
► Comment évaluer la maîtrise d'une compétence ?
► Quand proposer une approche par compétences ?
De nombreuses autres ressources sont disponibles pour aider les enseignants de sciences à mettre en œuvre cette approche par compétences notamment pour ce qui est de la construction de la compétence 3 du socle commun. Elles sont présentées dans la rubrique socle commun. Ces ressources sont adaptées aussi à l’enseignement en lycée ; elles doivent donc être connues de tous.