SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Approche par compétences

Tâches complexes et compétences

La notion de tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle.

Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent.
Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève.

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.

Travailler en tâche complexe permet à l’élève de choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et de les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe.

La première mise en œuvre d'une tâche complexe est déroutante pour les élèves et  pour le professeur. Les proposer régulièrement permet aux élèves de se familiariser avec cette pratique et de développer leur autonomie et leur esprit d'initiative.

La mise en œuvre d'une tâche complexe atteint ses objectifs si l'enseignant se positionne comme un tuteur, une personne ressource.

Complexité croissante de la tâche à accomplir

L’élève exécute une opération simple en réponse à un signal, met en œuvre des automatismes L’élève choisit dans une situation nouvelle la procédure de base qui convient L’élève choisit plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combine pour traiter une situation nouvelle et complexe.
Utiliser un microscope en respectant les consignes d'utilisation afin de comprendre la structure de la cellule d'épiderme d'oignon. Utiliser un microscope pour généraliser la notion de cellule en observant divers exemples (en mosaïque) Choisir d'utiliser un microscope pour déterminer les éléments et caractéristiques d’un frottis sanguin

L'approche par tâches complexes est une stratégie pédagogique parmi d'autres.

C'est la diversité des stratégies qui permet de prendre en compte la diversité des élèves et l'hétérogénéité du groupe.

Autres pages dans Approche par compétences : 1 | 2 | 3 | 4 | 5