SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 4ème (cycle 4) » Progressions 4ème

Exemple pour la partie 3

Faisant suite à la partie concernant la transmission de la vie chez l'Homme, la transition est facile à effectuer.
La rencontre d'un ovule produit cycliquement chez la femme et d'un spermatozoïde, produit en continu chez l'homme donne naissance à une cellule œuf, ébauche d'un nouvel être.
Quelles transformations du corps impliquent qu'il devient apte à transmettre la vie ?
Comment ces transformations sont-elles déclenchées ?

Chapitre  : Devenir capable de transmettre la vie à partir de la puberté

I. Les transformations à la puberté

Technique des post-it : les élèves inscrivent sur des papiers bleus ou roses suivant le sexe 1 MOT ( 2 à 3 mots par élèves) sur les changements à  la puberté (ex : , poils, règles...), ces mots sont ensuite affichés au tableau sur 2 colonnes (fille ou garçon), en superposant les propositions identiques, et en plaçant au milieu les propositions qui apparaissent à la fois chez les filles et les garçons.
Dans un second temps,les propositions sont triées en 3 catégories :
Caractères sexuels primaires correspond au fonctionnement des organes reproducteurs (existant dès la naissance et différenciant fille et garçon dès le plus jeune âge
Caractères sexuels secondaires physiques  (développement d'autres organes : poitrine, squelette, musculature, peau, larynx)
Caractères sexuels secondaires comportementaux (attitude , coutumes)

Bilan de connaissances :
A la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs  du garçon et de la fille commencent à fonctionner. C'est au moment de la puberté que chaque être humain devient apte à transmettre la vie.

Définition :
caractères sexuels primaires
caractères sexuels secondaires

Qu'est ce qui déclenche la puberté chez les garçons et les filles?
Que se passe-t-il dans l'organisme de chaque être humain à ce moment précis et qui rend chacun capable de transmettre la vie?
Certains élèves ont parfois inscrit le mot « hormone » que l'on peut alors utiliser à ce moment.

II.Le déclenchement des caractères sexuels

A. Les caractères sexuels primaires : le cas des règles chez la femme

L'objectif est de  pratiquer la démarche scientifique : questionner, formuler des hypothèses explicatives afin de connaître la relation entre deux organes, puis exploiter des expériences et des graphiques pour nfirmer ou confirmer les hypothèses formulées. Le travail est réalisé les logiciels gratuits "cycles " et "hormone" .exe
2 problèmes sont résolus :
quel organe commande l'apparition des caractères sexuels primaires? Dans le cas précis ici , chez la femme, quel organe déclenche l'apparition des premières règles ? Logiciel cycles
Comment expliquer la venue des règles à chaque début de cycle ? Logiciel hormone

Bilan de connaissances : Des substances ovariennes appelées hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l'état de la couche superficielle de l'utérus, la diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles.
Qu'est ce qu'une hormone ? Une hormone est une substance,  fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d'un organe cible.

B. Les caractères sexuels secondaires à partir de la mue de la voix

Castrats et apparition des caractères sexuels secondaires : histoire des Arts
Écoute d'une œuvre :  Lascia ch'io pianga de G.F.Haendel
            enregistrement de Farinelli Il Castrato
Recherche sur l’œuvre et sur les castrats, sur les modifications bloquées par la castration au niveau de la voix, quelques expériences sur les chapons peuvent être ajoutées afin de montrer le rôle des testicules dans le déclenchement des caractères sexuels secondaires

Bilan  de connaissances : Testicules et ovaires libèrent des hormones qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires. Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes.

III. Le déclenchement de la puberté

En étudiant de manière approfondie le syndrome de Kallmann, les élèves formulent une hypothèse quant à l'organe déclencheur du fonctionnement des testicules et des ovaires. Ces hypothèses sont ensuite testées de manière virtuelle grâce au logiciel modsim hormone (jeulin). Pour les plus rapides, un schéma bilan fonctionnel du déclenchement de la puberté peut être représenté.

Bilan : la puberté est due à une augmentation progressive des concentrations dans le sang de certaines hormones fabriquées par le cerveau: elles déclenchent le fonctionnement des testicules et des ovaires.

Progression proposée par Sylvie Baudonnel collège Souhait Saint Dié des Vosges

Autres pages dans Progressions 4ème : 1 | 2 | 3