SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 4ème (cycle 4) » Progressions 4ème

Exemple pour la partie 4

Progression n°1 pour la partie 4 :

Communication nerveuse et réalisation d'un mouvement

Accroche : Vidéo sur la sécurité routière
A l'approche d'un obstacle sur la route, le conducteur réalise un mouvement qui permet de freiner le véhicule.
Que se passe t-il dans l'organisme permettant la réalisation d'un mouvement ?

Leçon  : La communication au sein de l'organisme et la commande du mouvement

Communiquer par un schéma pour retracer la séquence d’événements qui permet au conducteur d'arrêter son véhicule.

Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur.

Comment est assurée la communication entre les yeux (organes sensoriels) et les muscles (organes effecteurs du mouvement) ?

Réalisation des activités 2 en parallèle.
En fin de séance, les élèves devront observer la dissection non réalisée.
Suivre un protocole de dissection des pattes postérieures de grenouille pour comprendre comment est assurée la communication entre les muscles et les yeux.
OU
Suivre un protocole de dissection d’une tête de merlan pour comprendre comment est assurée la communication entre les muscles et les yeux.

Le système nerveux met en relation les organes sensoriels et les muscles. Il comprend le cerveau, la moelle épinière et des nerfs.

Recherchons le rôle des différentes parties du système nerveux dans la commande du mouvement en réalisant des lésions de différentes parties du système nerveux.

Utiliser un logiciel de simulation cmd.exe pour démontrer le rôle des différentes parties du système nerveux dans la commande du mouvement.

Le message nerveux sensitif est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif.
Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’aux muscles : les effecteurs du mouvement.
Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs.

Revenir sur le temps de réaction qui est  lié au parcours suivi par l'information nerveuse dans le corps.
Comment les éléments du système nerveux communiquent-ils pour transmettre les messages nerveux ?
Comment se fait la communication au sein du système nerveux ?

Leçon : La communication au sein du système nerveux

Réaliser une observation microscopique et un dessin d’observation des éléments constitutifs du cerveau afin de comprendre le lien entre leur structure et leur fonction au sein du système nerveux.

L'observation microscopique met en évidence que le système nerveux est constitué de cellules nerveuses appelées neurones. Le message nerveux est transmis d’une cellule nerveuse à une autre.

Comment le message nerveux passe d’une cellule nerveuse à une autre ?

Exploiter des documents pour expliquer la circulation du message nerveux entre les cellules nerveuses.
Schéma expliquant la transmission du message nerveux d’une cellule à l’autre.

La perception de l’environnement et la commande du mouvement supposent des communications au sein d’un réseau de cellules nerveuses appelées neurones.
Quand le conducteur d’un véhicule voit un obstacle, il freine pour arrêter son véhicule.
La distance d’arrêt du véhicule comprend :
la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur,
la distance parcourue pendant le temps de freinage.

Exploiter un ensemble de supports ( tableau de données, animation) pour comprendre ce qui influence la distance d'arrêt d'un véhicule.

Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé dans certaines situations et par la consommation de certaines substances. Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l’environnement.
Les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être perturbées notamment :
- par la fatigue ;
- par la consommation ou l’abus de certaines substances.

Communiquer par un schéma pour rendre compte de ses connaissances concernant la commande du mouvement.

La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles.

Progression proposée par Laetitia Wahnam collège Barrès Verdun

Autres pages dans Progressions 4ème : 1 | 2 | 3