SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 5ème (cycle 4) » Activités 5ème

Transformation des aliments au cours de la digestion (tâche complexe)

Partie :  Fonctionnement de l’organisme et production d’énergie - Durée : 50 min

Tâche complexe

Capacités mises en œuvre

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail et les organiser pour les utiliser.

Confronter le résultat au résultat attendu, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse.

Présenter et expliquer l’enchaînement des idées.

Nombre et type de supports utilisés

4 supports : Photographies / textes historiques / Informations scientifiques / Expériences

Notions construites

La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Ces transformations chimiques complètent l’action mécanique.

La situation-problème

Une évaluation diagnostique est réalisée à l’aide du test ci-dessous. Le traitement statistique des résultats obtenus permet, lors d’une mise en commun, de poser la question des mécanismes réellement impliqués dans la digestion des aliments

Test initial et recueil des acquis et conceptions

1. Pour toi, que signifie " digérer" ce que tu as mangé ?

• Trier les aliments
  • Les aliments vont dans le ventre ;
  • Rejeter ce qui n’est pas bon
  • Transformer en bouillie, décomposer les aliments
  • Broyer les aliments
  • Rejeter dans les urines
  • Ne sais pas

2. Dans quelle partie du corps les aliments sont-ils le mieux digérés ?

• Estomac
  • Intestin
  • Œsophage
  • Foie

3. Où vont les aliments qui ne ressortent pas de ton corps º

• Dans le sang
  • Dans les organes
  • Dans le ventre
  • Dans les muscles
  • Dans l’estomac
  • Ne sais pas

Le(s) support(s) de travail

Support 1  L’aspect des aliments consommés à deux endroits du tube digestif

Dans l'estomac

Dans l'intestin grêle

Support 2  Expérience historique sur la digestion

Support 3  quelques informations scientifiques

• Dans la plupart des liquides produits dans le tube digestif, on retrouve des molécules que l’on nomme enzymes.
  • Dans le liquide acide produit par l’estomac, une enzyme s’appelle de la pepsine.
  • La chair de poisson, la viande et le blanc d’œuf sont composés essentiellement de protéines.

Support 4  Une expérience menée sur du blanc d’œuf

Etat initial

Aspect des tubes après 48h

La (les) consigne(s) donnée(s) à l’élève

A l'aide des documents et du matériel mis à ta disposition, explique ce que deviennent les aliments que tu manges.
Tu construiras ta réponse sous la forme d'un texte illustré et d'un ou plusieurs dessins.

Les aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution

1. Comparer les deux photographies du support 1 (forme, couleur, aspect) et indiquer ce que deviennent les aliments durant un transit dans le tube digestif.
  2. Identifier le responsable de la disparition des aliments sur le support 2.
  3. Exploiter les résultats de l’expérience. (supports 3 et 4)
  4. Relier les informations des trois documents pour rédiger la réponse à la question posée.

Les réponses attendues

Le document 1 montre que les aliments semblent disparaitre au fur et à mesure du tube digestif
Le document 2 montre que c’est un liquide de l’estomac qui fait disparaitre les aliments
Les document 3 et 4 montrent que la pepsine est responsable de la disparition du morceau de blanc d’oeuf.
J’en conclus donc que les transformations subies par les aliments à l’intérieur de l’estomac sont effectuées par des enzymes contenus dans le liquide de l’estomac.

Les évaluations possibles

Capacités à évaluer
en situation

Indicateurs de réussite

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Support1  Changement d’aspect (transformation) de l’aliment absorbé au cours de son trajet dans le tube digestif relaté
Support 2  Rôle du liquide contenu dans l’estomac établi.
Supports 3  Lien pepsine et liquide gastrique établi.
Support 4 : Effet de la pepsine sur le blanc d’œuf constaté
Mettre en relation Mise en relation des documents réalisée. (liquéfaction ou disparition d’aliment = action d’enzyme contenu dans liquide digestif sur les aliments)

Présenter et expliquer l’enchaînement des idées
Utilisation des mots clés (transformation, aliments, enzyme, sucs digestifs) des documents.
Utilisation exacte des connecteurs logiques
Etude successive des documents puis conclusion énoncée.

Autres pages dans Activités 5ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9