SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 5ème (cycle 4) » Activités 5ème

Découvrir l'intérêt de l'organisation du poumon en alvéoles pulmonaires

Travail de l'élève

Les élèves seront amenés en observant au microscope une coupe de poumon et en la comparant à une photographie de coupe de poumon d’un malade à découvrir  que le passage du dioxygène est favorisé par l’organisation du poumon en de très nombreuses alvéoles pulmonaires.

Situation de départ

Monsieur Gildas a beaucoup de difficultés à respirer alors que le trajet de l’air jusqu’à ses poumons se fait normalement. Son médecin lui annonce qu’il souffre d’emphysème : il va avoir besoin d’une assistance respiratoire afin que son sang soit suffisamment approvisionné en dioxygène.

Aides apportées

Dans le cadre d'un questionnement global, des aides peuvent être apportées :

Aide de procédure :

a. Observe d’abord la coupe de poumon d’une personne non malade au microscope et réalise un dessin annoté d’une petite partie de la coupe de poumon.
b. Réalise ensuite un dessin annoté d’une petite partie de la coupe de poumon de Monsieur Gildas (photographie).
c. Compare les deux dessins et inscris la ou les différences constatées.
d. Déduis en pourquoi le dioxygène passe moins facilement dans le sang de Monsieur Gildas.

Aides méthodologiques :

Fiche méthode « faire un dessin scientifique ».

Fiche méthode « utiliser un microscope »

Documents ou supports fournis :

Préparation microscopique de coupe de poumon d'un rat ou photographies de cette préparation microscopique.

Photographie d'une coupe de poumon de rat atteint d'emphysème observée au microscope (Gx100).

Capacités mises en jeu /  Indicateurs de réussite

Effectuer un geste technique
Utilisation du microscope avec rigueur (en suivant les indications de la fiche méthode)
structures visibles
netteté au grossissement indiqué (X100)
Raisonner, mettre en relation
Comparaison portant sur la bonne structure.
Déduction du rôle et de l'importance de la surface d'échange.
Présenter la démarche suivie, communiquer à l'aide d'un langage adapté
Règles de la langue française respectées (orthographe, grammaire, ponctuation)
Texte complet et juste

Activité proposée par Fréderic Duvernell collège Valcourt - Toul