SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 6ème (cycle 3) » Activités 6ème

Tortues Luth et développement durable

Chaque année, des tortues luth quittent leurs sites de reproduction et se dirigent vers leurs zones d'alimentation dans l'Atlantique Nord. Il a été observé, dans la fin des années 80, une forte baisse du nombre de pontes sur les plages de Guyane française. Des politiques de protection des populations ont été mises sur pied, basées sur la surveillance des sites de pontes. Mais cette action n'est pas suffisante, des faits observables lors de leur migration (pêches accessoires, pollution...) expliquent cette décroissance.

Pour bien comprendre ces causes, il convient d'équiper les tortues de balises ARGOS pour suivre leur migration. En 2000, deux tortues ont été dotées d'une balise ARGOS afin de les suivre par satellites et de connaître leur position exacte en temps quasi réel.

Cette activité se propose d'utiliser les derniers développements des nouvelles technologies de communication pour l'observation scientifique des animaux dans leurs milieux naturels. Le projet permet aux élèves de prendre conscience de la nature du suivi des tortues (utilisation des satellites) et de l'importance des données fournies (site de reproduction, routes migratoires ...).
Les coordonnées de position des tortues luth peuvent être obtenues sur le site Satellites, balises et petits chercheurs. Les élèves placent la position des tortues sur une carte. Ils recherchent des informations sur la biologie et l'écologie des tortues luth.

L'Homme, par ses besoins alimentaires (pêches côtière et industrielle), a une action négative indirecte sur la population de tortues luth de guyane. Mais il peut, dans un souci de préservation de la biodiversité pour un développement durable, limiter ses perturbations.

Documents utiles :

Autres pages dans Activités 6ème : 1 | 2 | 3 | 4