SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le lycée » Première ES et L » Activités - 1°ES et L

Infertilité et aide médicale à la procréation

Niveaux concernés

Première ES, première L, première S

Partie du programme

Thème Masculin – Féminin

1e L et ES : prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

1e S : Sexualité et procréation

Durée approximative

1 heure 30

Organisation du travail

C'est l'occasion de faire un travail collaboratif où chaque groupe étudie un couple.
La présentation peut se faire sous la forme d'un jeu de rôle :

• un homme qui décrit et exploite ses examens médicaux ;
  • une femme qui décrit et exploite ses examens médicaux ;
  • un médecin qui propose une technique de PMA adaptée ;
  • et un expert en molécules de synthèse qui explique le rôle des molécules naturelles dans la technique).

Notions traitées avant la séance

Mécanismes hormonaux de la régulation des cycles chez la femme.

Objectif de connaissances

En 1e L et ES : « Les molécules de synthèse sont utilisées dans les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettent ou facilitent la fécondation et/ou la gestation dans le cas de stérilité ou d’infertilité. »
Il ne s’agit pas de prendre en compte toutes les causes de stérilité ni toutes les techniques de procréation médicalement assistée mais de montrer que leurs principes reposent sur des connaissances scientifiques.

En 1S : L’infertilité des couples peut avoir des causes variées. Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant : insémination artificielle, Fivete, ICSI.

Objectifs méthodologiques

• Recenser, extraire et exploiter des informations pour comprendre les modalités de la procréation médicalement assistée
  • Expliquer les pratiques médicales chimiques mises en oeuvre en cas de déficience de la fertilité du couple

Question posée

Identifier pour chaque couple la cause de l'infécondité, proposer une technique de PMA pour y remédier et préciser si cette technique a recours ou pas à des molécules de synthèse.

C'est l'occasion de faire un travail collaboratif ou chaque groupe étudie un couple.
La présentation peut se faire sous la forme d'un jeu de rôle (un homme qui décrit et exploite ses examens médicaux, une femme qui décrit et exploite ses examens médicaux, un médecin qui propose une technique de PMA adaptée et un expert en molécules de synthèse qui explique le rôle des molécules naturelles dans la technique).

Exemple de tableau d'écoute pour la présentation orale

Tableau - présentation orale

Supports de l'activité

Les documents sont regroupés sur cette page.

Proposition de R. C. - Lycée Chopin Nancy