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Première ES, première L, première S
Thème Masculin – Féminin
1e L et ES : prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
1e S : Sexualité et procréation
1 heure 30
C'est l'occasion de faire un travail collaboratif où chaque groupe étudie un couple.
La présentation peut se faire sous la forme d'un jeu de rôle :
Mécanismes hormonaux de la régulation des cycles chez la femme.
En 1e L et ES : « Les molécules de synthèse sont utilisées dans les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettent ou facilitent la fécondation et/ou la gestation dans le cas de stérilité ou d’infertilité. »
Il ne s’agit pas de prendre en compte toutes les causes de stérilité ni toutes les techniques de procréation médicalement assistée mais de montrer que leurs principes reposent sur des connaissances scientifiques.
En 1e S : L’infertilité des couples peut avoir des causes variées. Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant : insémination artificielle, Fivete, ICSI.
Identifier pour chaque couple la cause de l'infécondité, proposer une technique de PMA pour y remédier et préciser si cette technique a recours ou pas à des molécules de synthèse.
C'est l'occasion de faire un travail collaboratif ou chaque groupe étudie un couple.
La présentation peut se faire sous la forme d'un jeu de rôle (un homme qui décrit et exploite ses examens médicaux, une femme qui décrit et exploite ses examens médicaux, un médecin qui propose une technique de PMA adaptée et un expert en molécules de synthèse qui explique le rôle des molécules naturelles dans la technique).
Proposition de R. C. - Lycée Chopin Nancy