SVT-Lorraine

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Thèmes 1A1, 1A2, 1A3 - Génétique et évolution

A1 : brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
A2 : Diversification génétique et diversification des EV
A3 : De la diversification des EV à l’évolution de la biodiversité

(4 à 5 semaines)

 

Deux exemples de progressions :

 

Chapitre 1 : La reproduction permet une diversité génétique

Accroche : Comparaison caryotypes cellules diploïdes/ gamètes. Comment expliquer ?

I. La formation des gamètes génétiquement différents…méiose

A. Observation des étapes de la méiose

TP anthères de lis ou testicule de criquet ou lames du commerce

Schéma global de la méiose

B. Les brassages à l’origine des gamètes différents

Etudes de croisements chez la drosophile (2TP)

Notion de crossing-over

Analyse statistique brassage

II. La formation d’individus uniques… la fécondation

Photo, vidéo

Observations microscopiques moules, oursins ou logiciel

Analyse statistique,

→ schéma bilan complet

III. Les anomalies génétiques à l’origine de la diversification du  vivant

TP anagène familles multigéniques avec gènes homéotiques (souris/ drosophile)

Polyploïdisation  (exemple blé)

 

Nous avons vu qu’il existait des gènes homéotiques source de diversification du vivant, autres mécanismes ?

 

Chapitre 2 : la diversification du vivant

I. Origine génétique de la diversification des EV

Reprise TP anagène chap1

Traiter la première phrase du 1A4 (exemple néoténie/ hétérochronies du développement)

La Polyploïdisation (diversification génétique)

II. Origine environnementale de la diversification des EV

A. Les associations

TP mycorhize (associations symbiotiques)

B. Aspect comportemental

 Chant des oiseaux (vidéo)…

III. Interactions environnement/génome à l’origine de la diversification des EV

A. Sélection naturelle et dérive génétique… ⇒ évolution d’une population

Sélection naturelle, dérive génétique (doc) : tâche complexe (données paléo, génétiques, …)

B. … 2 mécanismes à l’origine de la spéciation ⇒ évolution biodiversité

Débat : qu’est ce qu’une espèce ?

→  A l’origine d’espèces, l'augmentation de la distance génétique

Documents hybrides interspécifiques : spéciation récente

Chapitre 1 : Génétique et évolution

Accroche 1ère S : mucoviscidose

I. La méiose permet un brassage de l’information génétique

A. La méiose permet une réduction du stock chromosomique lors de la formation des gamètes

  • Activité: observation des différentes figues de méiose (anthères de lys , testicules criquets )
  • Activité : mise en relation des informations précédentes afin de légender un graphique représentant la variation de la quantité d’ADN/cellule au cours du temps.

B. La méiose permet de former un grand nombre de gamètes différents

  • Activité : Étude de croisements, di hybridisme, gènes indépendants et gènes liés  chez la drosophile)
  • Activité : élaboration d’un protocole de croisement et exploitation des résultats afin de répondre au problème posé

II. La fécondation

A. La fécondation permet de restaurer un stock chromosomique complet

Animation biologie en flash, biologie cellulaire la fécondation humaine

B. La fécondation amplifie la diversité génétique déjà créée lors de la méiose

Conclusion

 

Chapitre 2 : Quelques processus de diversification des êtres vivants

I. Des anomalies de la méiose peuvent être  aussi une source de diversification

A. Des anomalies du caryotype

  • Activité : exploitation de documents sur la trisomie 21

B. les anomalies de la méiose peuvent provoquer une diversification du vivant

  •  Activité : étude de familles multi géniques avec Anagène (globines)
  •  Activité : exploitation de docs (crossing overs inégaux…)

II. La diversification des êtres vivants peut être liée à une diversification génétique

A. Différentes voies de diversification de l’information génétique

  • Activité : exploitation de documents sur des hybridations suivie de polyploïdisations, transfert par voie virale. .. ex : rainette Hyla versicolor., Blé dur  vs blé tendre

B. Des diversifications liées à l’expression de l’information génétique

  • Activité : Comparaison de caryotypes homme/chimpanzé. Et comparer les séquences de différents gènes du développement (Anagène)

→ Des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variation dans la chronologie et l’intensité d’expression de gènes communs plus que d’une différence génétique.

II. D’autres voies de diversification des êtres vivants

A. une diversification non génétique

  • Activité : Exemple de la symbiose (lichens)

B. Le développement de comportement nouveaux

  • Activité : travail sur les outils dans les différentes populations de chimpanzé. (Sera utilisé dans le 1-A-4)

Conclusion

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. La diversité des populations change au cours du temps

A. Influence de la sélection naturelle

B. Influence de la dérive génétique

  • Activité : utilisation Excel pour montrer des évolutions de fréquences allélique

II. diversité du vivant et diversité d’espèces

A. la spéciation

B. La difficile définition des espèces

Conclusion

 

 



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