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La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie
Partie Photosynthèse :
Partie Respiration :
10 à 12 semaines
Chapitre 1 - la production de matière organique par le végétal chlorophyllienSéance 1 et 2 I. L’absorption de l’énergie lumineuse par le chloroplastePistes d’activités :
Séance 3 Expérience de Gaffron L’énergie lumineuse absorbée permet-elle directement la synthèse de matière organique ? II. La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimiqueActivité : Comprendre un protocole et exploiter un enregistrement Exao (réaction de Hill) pour préciser les conditions nécessaires au dégagement d’O2 par les chloroplastes. Séance 4 Comment les intermédiaires énergétiques RH2 et ATP vont-ils être utilisés pour fixer le Carbone ? III. L’incorporation du CO2 dans la matière organiqueActivité : mettre en relation des informations pour expliquer les conditions de l’incorporation du CO2 pour la synthèse des glucides. Schéma bilan simplifié de la photosynthèse: Séance 5 Devoir surveillé + Introduction au prochain chapitre |
Chapitre 1 - La photosynthèse, utilisation de l’énergie lumineuse par les cellulesSéance 1 I. Une réaction d’échange de matière et d’énergieA. Des échanges au niveau des cellulesSchéma rappel de la réaction de photosynthèse B. Des échange au sein de la cellule Micrographie électronique, photographie d’une cellule végétale – schéma des différents organites… Où se fait la photosynthèse dans la cellule végétale ? Activité : Mettre en œuvre une démarche scientifique pour identifier le compartiment cellulaire qui réalise la photosynthèse dans les cellules d’Elodée. Séance 2 Illustration : Les biopiles ou lampes à fruits… Les oxydoréductions interviennent dans le vivant… II. Une réaction d’oxydoréduction en deux étapesA. La phase photochimique1. Mise en évidence Séance 3 Activité : Réaliser une expérience pour comprendre les modalités de la première étape de la photosynthèse. (Robert Hill en 1937) 2. Généralisation Séance 4 Comment les composés réduits et l’ATP interviennent-il dans la formation du glucose ? B. La phase chimiqueSéance 5 Activité : Préparation de l’épreuve du baccalauréat : Schéma bilan Devoir surveillé + Introduction au prochain chapitre |
Chapitre 2 - La respiration, utilisation de l’énergie chimique par les cellulesSéance 6 I. L’utilisation du glucose comme source d’énergie : la glycolyseA. Mise en évidenceActivité : Mise en évidence de l’oxydation du glucose par des levures. B. GénéralisationUtilisation des résultats de la réaction de Hill en absence de lumière et avec accepteur d’électron. Séance 7 II. Modalités de la réactionA. Des échanges au niveau des cellulesSchéma : rappel de la réaction de respiration B. Des échange au sein de la cellule1. L’oxydation des produits de la glycolyse Micrographie électronique, photographie d’une cellule animale – schéma des différents organites… a. Mise en évidence Activité : Appliquer la démarche expérimentale pour éprouver l’hypothèse suivante : La mitochondrie utilise des molécules dérivées du pyruvate en les oxydant avec l’O2. b. Généralisation Le cycle de Krebs simplifié 2. La chaine respiratoire Etude de documents Chapitre 3 - La fermentation, utilisation de l’énergie chimique sans O2Repartir de l’écosystème : comment dans les environnements anoxiques (mare, boues, agrégats de sols, intestins…) les cellules obtiennent-elles leur énergie ? Séances 8 et 9 I. Etude expérimentale de la fermentation alcooliqueActivité : Appliquer la démarche expérimentale pour comparer la croissance de levures en conditions aérobies et anaérobies
II. Quantification énergétique et diversité des fermentations→ Partir des résultats du TP précédent, calcul du temps de génération. Etude des réactions de la fermentation alcoolique et lactique
Chapitre 4 - Mobilisation de l’énergie obtenue par les cellules, exemple du mouvementSéance 10 I. Rôle de l’ATP dans le mouvementA. Mise en évidenceActivité : Mise en évidence du rôle de l’ATP pour un mouvement cellulaire : la cyclose. B. GénéralisationSéance 11 II. La contraction des fibres musculairesSchéma simplifié : Actine/myosine puis Schéma Bilan général du thème 1 Séance 12 Devoir surveillé et ouverture sur les métiers |