Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons |
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Message reçu par mail le 04/04/2024 à destination de tous les personnels
Comme le démontre l’actualité, les risques numériques sont croissants.
Chacun d’entre nous, dans ses usages quotidiens, professionnels comme personnels, a une responsabilité dans la sécurité numérique. Des règles simples, de bonne hygiène informatique, facilement applicables, sont rappelées dans le présent message.
1. Utilisez des mots de passe solides |
Un mot de passe doit comporter 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il ne doit pas être noté sur un papier, ni stocké de manière non sécurisée (fichier texte, navigateur…). Ayez autant de mots de passe différents que de comptes. Les mots de passe se renouvellent au minimum tous les trois ans. |
2. Méfiez-vous des messages inattendus |
Au moindre doute sur un message, ne l’ouvrez pas, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe : il peut vous piéger pour dérober des informations confidentielles ou installer un virus. En cas de doute, il est possible de vérifier un document ou un courriel en le déposant sur le service en ligne « Je Clique ou Pas » de l’ANSSI : https://jecliqueoupas.cyber.gouv.fr |
3. N’installez aucun logiciel dont l’origine n’est pas garantie |
Un logiciel ou un module additionnel (plug-in) téléchargé depuis un site non-officiel peut contenir des virus et installer des logiciels malveillants comme des dérobeurs de mots de passe (stealers). La plupart des cas d’usurpation d’identité actuels sont causés par des vols de mots de passe réalisés par ce type de logiciel. |
4. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…) dès qu’elles vous sont proposées |
Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des personnes malveillantes pour dérober vos données ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données. |
5. Protégez vos données professionnelles |
Pour éviter toute perte de données, veillez à utiliser exclusivement les lecteurs réseaux (serveurs bureautiques) qui bénéficient de sauvegardes automatisées. |
6. Séparez vos usages personnels et professionnels |
En d’autres termes :
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7. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus |
Privilégiez la connexion à un réseau Wifi connu ou le partage de connexion avec votre téléphone. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus qui sont souvent mal sécurisés et peuvent être contrôlés ou usurpés par des personnes malveillantes. Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un Wifi public, veillez à ne jamais y réaliser d’opérations sensibles (ou utilisez le réseau privé virtuel – VPN – fournit par votre organisation²). |
Pour aller plus loin :
Vous trouverez quelques conseils simples à mettre en œuvre détaillés dans les ressources suivantes :
— > https://www.cybermalveillance.gouv....
— > https://www.cybermalveillance.gouv....
— > https://www.cybermalveillance.gouv....
— > https://www.cybermalveillance.gouv....
Si, malgré votre vigilance, vous constatiez la moindre anomalie, ou même en cas de doute, signalez-le à votre assistance informatique de proximité.
Vous trouverez enfin une affichette téléchargeable sur les « 7 conseils pour lutter contre le piratage informatique » dans la page dédiée du site ministériel : https://www.education.gouv.fr/secur...
N’hésitez pas à diffuser et à apposer en bonne place cette affichette des bonnes pratiques numériques.
Thierry Le Goff
Secrétaire général
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche