Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons

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Codage et programmation à l’école


Vous y trouverez : Des activités débranchées Des activités autour de scratch Jr
Des missions avec Bluebot Des missions SCRATCH
ET PENSEZ À LA SEMAINE DE LA PROGRAMMATION DU 15 AU 19 AVRIL

SCRATCH 3 !! !
L’utilisation se fait directement en ligne sur PC ET SUR TABLETTE (nouveauté)
Lien Les tutoriels : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
Les nouveautés :

INITIATION A LA PROGRAMMATION
Site très complet regroupant un grand panel de ressources ayant attrait la programmation avec ou sans matériel informatique, avec ou sans robot, avec ou sans tablette...
SCRATCH JR (pour une utilisation sur tablette)
Fiches QR code niveau 1
Scratch Jr QRcode Niveau 1
Fiches QR code niveau 2, 3 et 4
Scratch Jr QRcode Niveau 2_3_4
Fiches d’aide et de correction des fiches
Fiches d’aide et correction pour les élèves
Référentiel à imprimer !!!
Référentiel à imprimer
Progression des fiches missions
Progression des fiches missions
PROGRAMMER
UN THYMIO
Des compétences transdisciplinaires
Initiation à la programmation en CE2
Algorithme en CM1
PROGRAMMER
UN BEEBOT
Le beebot en maternelle : langage et repérage
Introduction à l’algorithmique en CM1-CM2
PROGRAMMER
UN BLUEBOT
Les élèves deviennent les maîtres
Un parcours pédagogique pour le codage en CP
PETITS JEUX DE PROGRAMMATIONS EN LIGNE
CARGO-BOT
ACTIVITÉS DÉCROCHEES
Ne nécessite aucun équipement informatique...
Al-Khwari Tux
Jeux de plateau nécessitant de programmer le déplacement à l’aide d’étiquettes. Peut se jouer seul ou à plusieurs. Un défi est donné : permettre au manchot de manger tous les poissons en utilisant un nombre donné d’étiquettes.
Pour le fin de cycle 2 et cycle 3.
Site de Cyrille LARGILLIER : CLIQUER ICI