Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons

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ENT ONE


 LES FICHES D'AIDES pour utiliser ONE

L’appli actualité
Cet outil vous permet de diffuser facilement une information (comme le déroulement d’un événement ou le menu de la cantine) en y intégrant différents types de contenus : texte, images, fichiers audio, vidéos, liens externes, etc. Les actualités créées sont associées à un fil d’actualités permettant aux utilisateurs de voir tous les contenus qui y sont rattachés... Pour en savoir plus...
https://www.youtube.com/watch?v=t55rtpojOF4&feature=youtu.be
Carnet de liaison
Tout pour savoir utiliser le carnet de liaison.
https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/schoolbook#vue-enseignant-creez-et-envoyez-un-mot
Blog
Toutes les informations ici : https://opendigitaleducation.gitboo...>https://opendigitaleducation.gitboo...]
Sur cette page vous est expliqué comment créer / partager / organiser / gérer / etc. un blog.
Cahier de texte
Il est facile de publier les leçons des élèves dans le cahier de textes. Les élèves y accèdent jour par jour et disposent également d’une synthèse de la semaine (vue semaine). Le cahier peut être partagé avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs, selon les souhaits de l’enseignant.
https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/homeworks#creer-un-cahier-de-textes
Messagerie
Des explications pour Envoyer / Visualiser / Répondre /Transférer / Classer
https://one.opendigitaleducation.com/boite-a-outils/guides-et-tutos/#11425
Espace documentaire
Comment importer des fichiers (images / fichiers / etc. et les classer, les ranger dans des dossiers et les partager avec d’autres (enseignants / parents / élèves)
Cahier multimédia
Tout pour organiser / éditer / ajouter du contenu / etc.
https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/scrap-book#creer-et-partager-un-cahier-multimedia
Pad
Écrire à plusieurs mains en temps réel ! Le Pad collaboratif permet à tous les membres de votre groupe de co-rédiger le devoir en ligne. Travaillez ensemble sur le même texte, où que vous soyez et en même temps
https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/collaborative-editor
Frise chronologique
L’appli Frise chronologique permet d’associer des événements à leur position dans le temps et de les représenter sous la forme d’une frise temporelle. Chaque événement est accompagné d’un encart permettant de publier du contenu additionnel (texte, image, son …). Chaque frise peut être partagée avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.
Pour en savoir plus : https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/timelinegenerator#creer-une-frise-chronologique
Wiki
L’application Wiki de ONE permet de créer et publier des contenus (texte, images…) dans différentes pages liées entre elles. La page d’accueil du wiki est souvent utilisée comme un index référençant l’ensemble des pages créées dans le wiki, ce sur le même principe que l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Pour en savoir plus : https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/wiki#creer-un-wiki

 PROPOSITIONS D'USAGES

Travailler le langage oral en maternelle avec le dictaphone et la frise chronologique Le langage oral en maternelle est un élément primordial de l’apprentissage. Alors, comment développer les compétences langagières des élèves tout en mesurant leur progrès ? Découvrez l’usage astucieux que fait Pauline Richard, enseignante à l’école de Gausson, de la Frise chronologique et du dictaphone.
LIRE L’ARTICLE ICI
Utilisations du cahier multimédia
  • Je peux enregistrer mes élèves lorsque nous chantons / lorsque nous récitons un poème.
  • Je peux insérer des photos de la vie de classe (les ateliers / les temps d’accueil / la récréation) et demander aux élèves de raconter ce qu’ils font et pourquoi ils le font (en dictée à l’adulte)
  • Nous allons voir un spectacle/ allons à la piscine / faisons une sortie « nature » : je demande aux élèves de raconter et je peux enregistrer (Dictaphone dans Insérer un son) ou là encore en DICTEE à l’adulte.
  • J’insère dans mon cahier de vie des photos des œuvres collectives / du mur d’expression et je demande là encore aux enfants de raconter / de mettre en mot ce qu’ils ont fait.
  • Cahier de sciences avec le compte-rendu des différents élevages : phasmes, papillons, etc.
  • Pourquoi ne pas concevoir « Mon cahier de programmation de robots » avec tout ce que je mets en place pour programmer mon robot avec petites vidéos à l’appui qui rendent compte de situations de recherche, des défis proposés aux uns et aux autres.
  • Mon cahier de langue anglaise avec chants, comptine, poésie que je peux m’entraîner à répéter à la maison avec les différentes fonctionnalités.
  • Cahier multimédia support intéressant pour la liaison GS / CP : mémoire des projets de chaque classe et qui peut rassurer les futurs CP et permettre aux parents des GS de se projeter.
Cahier multimédia individualisable
  • Cahier de vie : je crée un cahier de classe en dupliquant les pages au fur et à mesure. Je peux individualiser en rajoutant pour chaque élève des éléments qui le concernent. Les parents peuvent également compléter pour leur enfant.
  • Cahier de réussite sur la période avec ce je sais faire et qui rend compte des progrès de chacun des élèves.
  • Cahier d’expériences par exemple, l’enseignant diffuse les photos, les élèves (ou groupes d’élèves) rédige ou enregistre les observations, explications, hypothèses... L’enseignant peut reprendre les hypothèses de chacun et une page « conclusion de la classe » pourra être redistribuée dans tous les cahiers pour clore l’activité.
  • Cahier d’arts : duplication ou copie d’une page préparée par l’enseignant : « Mes impressions » par rapport à une œuvre visuelle, écoute... où les élèves écrivent leurs ressentis personnels. L’enseignant peut faire ensuite une synthèse orale collective et redistribuer une page « Les impressions de la classe » qui complètera la page précédente.
  • Cahier de poésies où l’on ajoute les poésies de la nouvelle période et que l’élève pourra compléter par une illustration et son propre enregistrement vocal.
  • Cahier de règles en orthographe ou autre, la règle est écrite pour tous et chaque élève complète avec ses propres exemples.
Vidéothèque
Il est possible d’héberger les vidéos à l’aide du service proposé par l’académie.
Plus d’information ICI.
Pour créer un accès à la vidéothèque, contacter l’ERUN de votre circonscription.

 LES SUPPORTS A COMMUNIQUER AUX PARENTS

CONSEIL : ces fichiers peuvent être déposés dans un dossier dans l’Espace Documentaire que l’on partage avec l’ensemble des parents de l’école. Ainsi, chacun pourra le retrouver facilement, à tout moment !

Fiche ONE Pocket
Version plus allégée de votre espace numérique et accessible directement sur smartphone et tablette, ONE Pocket facilite la communication entre l’école et la maison ! Pour en savoir plus
Charte d’utilisation parents
Lorsque les parents se connectent pour la première fois, ils acceptent les CGU de ONE. Cette charte reprend certains éléments des CGU de façon plus explicite. Les parents n’ont pas à la signer ni à la retourner, il suffit de la leur communiquer en la mettant dans un dossier partagé avec l’ensemble des parents. Ainsi, ils pourront s’y référer lorsqu’ils le souhaiteront.
Autorisation droits images et voix
Il est indispensable d’obtenir les autorisations de droits à l’image et l’enregistrement de la voix pour pouvoir

  • diffuser des photos d’un enfant (penser à utiliser l’outil floutage)
  • enregistrer la voix individuellement
Gérer les notifications
Il est important que tous les utilisateurs paramètrent correctement leurs notifications. En effet, par exemple, si des parents n’ont pas saisis leur adresse mail ou n’ont pas installé l’application mobile, ils ne savent pas qu’un nouveau mot a été vu dans le carnet de liaison.
Par conséquent, on peut envoyer un message à tous les parents (en Cci !) avec ce document en pièce jointe.

 POUR LES ADMINISTRATEURS LOCAUX (les directeurs/trices)

Manuel d’utilisation de la console d’administration
La plupart de temps, vous trouverez réponses à vos questions ici.
Gérer les doublons
Lors de la création de comptes (parents/élèves/enseignants/personnels), il est courant qu’un autre compte avec les mêmes nom/prénom existe chez ONE (par exemple Martin DUPONT). Par conséquent, il est noté comme « DOUBLONS » et il va falloir le traiter : soit le fusionner, soit le dissocier.
C’est essentiellement en début d’année qu’il vous faut gérer les doublons.
Fusionner deux comptes
Pour fusionner deux comptes...
Publipostage_guide
Permet de générer les fiches de connexions de l’ensemble des comptes des utilisateurs. Ou d’une partie seulement. Tri possible.
Créer un message flash
Permet de créer un message à destination de l’ensemble des utilisateurs choisis. Ce message s’affichera sous forme de bandeau et les utilisateurs recevront instantanément un message sur leur boîte mail ou/et sur le smarphone via l’application ONE POCKET. Utile pour les informations urgentes.
Rattachement des enseignants aux classes
A faire en début d’année lorsque l’AAF est mis en place. Les comptes enseignants sont bien créés. Les structures classes également. Mais l’association entre l’enseignant et sa classe n’est pas faite. Il faut donc le faire manuellement via la console d’administration.