Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons
Recherche
Accueil
La circonscription
Les écoles
RASED
Actualités
Notes de service
PIAL - AESH
UPE2A
Pédagogie
Arts et Culture
ÉCOLE en DÉMARCHE de DÉVELOPPEMENT DURABLE - E3D
École inclusive
Collège
Directeurs
EMI (Education aux médias et à l’information)
Enseigner et apprendre avec le numérique (mise à jour 01/2025)
Aides & Ressources
Codage et programmation à l’école
ENT ONE
Montage audio et vidéo
Outils des directeurs·trices (Mise à jour 01/2025)
Projets départementaux...
Tablettes
EPS
Adhérer à l’USEP
Agréments : procédures et tutoriels
APQ
Cyclisme
De la corde à sauter au duble dutch
Lettre-infos EPS et assistant de prévention
Mathématiques et APQ (Activités Physiques Quotidiennes)
Natation
Sports collectifs
Evaluations
Évaluations CP/CE1/CE2/CM1/CM2 => sept 2024
Évaluations mi-CP
Evaluer pour permettre aux élèves d’apprendre
F de F items
F de F points d’appui
Français
Je découvre le métier d’enseignant
Je remplace
Maternelle
Mathématiques
Neurosciences
Partages d’expériences de classe
Points de vigilance pour l’enseignement-apprentissage
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Sciences
Formulaires
Santé et Sécurité
Direction
Enfants en danger
Enseignants
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
La circonscription
PIAL - AESH
Organisation des PIAL de la circonscription
Gestion des absences AESH
UPE2A
Procédure accueil élève EANA
Les écoles
Liste des écoles de la circonscription
RASED
Protocole et fiche de liaison RASED 2024/25
Secteurs RASED 2024-25
Actualités
La vie dans la circonscription (mise à jour 29/01/2024)
Actualité sur Adage
Repères de l’EMI dans le premier degré
FAQ circonscription / Actualités 2024-25 (maj 16/01/2025)
Concours de poésie du PNRL
Maternelle : points de vigilance nouveaux programmes
Maternelle : diaporama conférence (Y. Bouché, G. Parmentier)
Conférences dans le cadre de l’année des géosciences le 21 janvier 2025
L’intelligence artificielle à l’école élémentaire
Mieux comprendre comment fonctionne le cerveau (pour les élèves)
Ressource de la maternelle au CM2 : primatheux
La course aux nombres
Année des Géosciences - concours scientifique sur les risques naturels
Sciences participatives sur la thématique du sol et des vers de terre (CP à CM2)
PHARE : journée nationale de lutte contre le harcèlement le 7 novembre
Adaptation des programmes pour le cycle 1 et le cycle 2
Lancement de l’appel à projets scolaire « Classes d’eau » - Agence de l’eau Rhin-Meuse
Formation Académique Sciences et Technologie - Cycle 2_21 et 22 octobre 2024
Village des Sciences - 11 octobre 2024
Concours Kamishibaï plurilingue + formation
« Semaine du Goût » organisée du 14 au 20 octobre 2024
Calendrier 2024-25
Inscriptions au dispositif partenaires scientifiques pour la classe 2024-25
Cumul d’activité 2024/2025
Projet biodiversité cycle 3 - 2024-25 (Main à la pâte)
FAQ circonscription / Actualités - 2023/24
Circulaire de rentrée
PACTE enseignant - Stages de réussite
La pragmatique du langage dans le TSA : comprendre et reconnaitre les conséquences
Posture vigipirate été-automne 2024 et organisation d’évènements avec public (maj 15/05)
Cellule d’écoute VDHA (Violence, Discrimination, Harcèlement et Agissements sexistes
Bouge : un chant commun olympique
Compétences langagières et outils numériques
Le cahier numérique de poésie
Ecole maternelle : comment créer les conditions du recours à l’écrit ?
La dyslexie : un trouble mal compris
Directeurs / AESH : textes parus été (maj 18/08)
Notes de service
Note de service n°1 (2024-25)
Formulaires
Direction
Evaluation directeurs : préparer l’entretien (méthodologie) - maj 03/11
Colibris : saisie des projets vacances apprenantes prévus (stages de réussite, école ouverte)
Gestion de crise : protocole 1D
PHARE : protocole départemental pour les équipes
Procédure absenteisme élèves 2022-23
Mémo de rentrée 2022 : calendrier des exercices sécurité
Saisir un fait établissement
Enseignants
RDV de carrière enseignants : se préparer (documents et méthodologie)
Médecine de Prévention
Déclaration des absences
Enfants en danger
Conseil social en protection de l’enfance - Service social en faveur des élèves
Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire ? Eduscol
Formulaire information préoccupante CEMMA
Santé et Sécurité
Affichages et registres obligatoires : aide aux directeurs
Affichages Santé et sécurité
Pédagogie
Enseigner et apprendre avec le numérique (mise à jour 01/2025)
Qu’est-ce que le GAR => Explications
Aides & Ressources
INTERNET RESPONSABLE
NAH : Internet sans crainte
Outils pratiques
Orthophore : « ceux qui s’en prive ont tord. »
Rubrique Outils pratiques
QWANT Junior
Le LSU + signature en ligne (mise à jour 01/2025)
999
Ressources diverses
CALENDRIER DE NOEL (Un site de ressources à découvrir chaque jour)
Les capsules vidéo
TBI / ENI => utilisation d’ActivInspire
Rubrique TBi
Outils des directeurs·trices (Mise à jour 01/2025)
ONDE aides et tutos vidéos (mise à jour 01/2025)
Codage et programmation à l’école
Concours Castor Informatique
Dans la rubrique CODAGE ET PROGRAMMATION A...
Programmer avec Scratch Jr
Montage audio et vidéo
ENT ONE
Projets départementaux...
Tablettes
Formation Usages des Tablettes RICHARDMENIL
Quelles applications utiliser avec des tablettes ???
Scanner un document avec sa tablette.
Partages d’expériences de classe
EPS
Nouvelles vidéos pour mettre en oeuvre les 30’ d’APQ
Lettre-infos EPS et assistant de prévention
Lettre EPS n°3 - Les agréments
Lettre EPS n°2 - Natation scolaire
Lettre assistant de prévention n°1 : Apprendre à Porter Secours
Lettre EPS n°1 / ressources générales
APQ
Cyclisme
Agréments 2024 / 2025
Cyclisme : projet pédagogique type
SAVOIR ROULER A VELO - SRAV
Natation
Centre aquatique Aqua’MM de Neuves-Maisons
Centre aquatique Aqua’MM de Neuves-Maisons
Charte du parent accompagnateur
Note d’information
Documents obligatoires
Ressources pédagogiques
Le Pass Nautique (ex aisance aquatique )
999
Jeux pour les élèves craintifs
999
L’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)
Piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre-lès-Nancy
Piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre-lès-Nancy
Projet GS 2013_2014
Ciculaire 2017
Variables
Documents obligatoires
Sports collectifs
Kinball
Tchoukball
Mathématiques et APQ (Activités Physiques Quotidiennes)
Adhérer à l’USEP
L’USEP...c’est quoi ?
Agréments : procédures et tutoriels
De la corde à sauter au duble dutch
Brevets de réussite
Exemples de module d’apprentissage
Arts et Culture
Le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 24-25
Evaluations
Évaluations CP/CE1/CE2/CM1/CM2 => sept 2024
Évaluations CP/CE1/CE2/CM1/CM2
Évaluations mi-CP
999
ÉCOLE en DÉMARCHE de DÉVELOPPEMENT DURABLE - E3D
Proposition de formation E3D
F de F points d’appui
F de F items
Points de vigilance pour l’enseignement-apprentissage
Focus pédagogiques / didactiques
Accompagner l’apprentissage des fondamentaux au cycle 2 avec Domino
L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages fondamentaux au cycle 2
FOCUS - La résolution de problèmes à l’école (de la maternelle au cours moyen)
FOCUS - L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : états des lieux et besoins
FOCUS : Pour préparer l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à l’école maternelle
Les guides fondamentaux sous forme de carte mentale (maternelles / élémentaires)
Actualité : guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Directeurs
Tableau 108h
Pour expliciter ce que sont l’ESS et l’EE
Nouveau cadre d’organisation sorties et voyages scolaires
Projet d’école et avenant 2023-24
Qu’est-ce qu’un projet innovant ?
NEFLE (notre école faisons-la ensemble) - maj 27/08
To do liste directeurs 2023/24
Notre école, faisons-la ensemble !
APAE : aide au pilotage (directeurs)
Pistes de réflexion pour la gestion des comportements perturbateurs
Concertations : guide de dépôt des projets au fond d’innovation pédagogique
Collège
Groupes au collège et place des pactes pour les professeurs 1D
Continuité écoles / collèges (maj 16/02)
Heure de soutien et d’approfondissement en 6
e
: ressources
Devoirs faits 6
e
: penser les modalités pratiques et pédagogiques
Une classe de sixième au plus près des besoins
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Mathématiques
Problémathèque
Calculatice
Sciences
Sciences (cycle 3) : le changement climatique (ressources pour la classe)
Sciences : informations départementales
Sciences : une sélection de ressources pour couvrir les programmes C1, 2 et 3
Les élevages en classe : quelle réglementation ?
Maternelle
Un album à écouter et à compter en maternelle (construire la notion de nombre)
Cycle 1 - Acquérir les premiers outils mathématiques
Maternelle : Enseigner dehors
Maternelle : vocabulaire
Les émotions de P’tit cube
Je remplace
Support d’une journée type de remplacement dans l’urgence selon le niveau de classe
Je découvre le métier d’enseignant
Premiers pas dans le métier d’enseignant
Evaluer pour permettre aux élèves d’apprendre
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
École inclusive
PAP : demandes
Différencier l’enseignement par les outils
Cap école inclusive
Livret de parcours inclusif (LPI)
Les troubles dys : manifestations et aménagements
Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
EMI (Education aux médias et à l’information)
Déclic’ critique : Comment repérer un site satirique ?
Déclic’ critique : Comment différencier un clip d’une publicité sur youtube ?
Français
Flash sur la lecture : travailler la fluence pour décoder et comprendre
La grammaire du français du CP à la 6
e
Neurosciences
Cerveau et apprentissage : élaborer des explications
Sites Web
Animation Didapage
Animation Dys.
Animation son Audacity
Film d’animation
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|