Inspection Education Nationale de Neuves-Maisons
Recherche
Accueil
La circonscription
Les écoles
RASED
Actualités
Enseignants Référents et secteurs
Notes de service
Année 2022 - 23
Année 2023-24
PIAL - AESH
UPE2A
Pédagogie
École inclusive
Collège
Directeurs
EMI (Education aux médias et à l’information)
Enseigner et apprendre avec le numérique
Aides & Ressources
Codage et programmation à l’école
ENT ONE
Lettres Education et numérique
Montage audio et vidéo
Outils du Directeur
Projets départementaux...
Tablettes
EPS
Adhérer à l’USEP
Agréments : procédures et tutoriels
Cyclisme
De la corde à sauter au duble dutch
Mathématiques et APQ (Activités Physiques Quotidiennes)
Natation
Sports collectifs
Evaluations
Évaluations mi-CP
Evaluations CP/CE1/CM1 => sept 2023
Evaluer pour permettre aux élèves d’apprendre
Français
Guides / points de vigilance pour l’enseignement
Je découvre le métier d’enseignant
Je remplace
Maternelle
Mathématiques
Neurosciences
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Sciences
Formulaires
Santé et Sécurité
Direction
Enfants en danger
Enseignants
Sorties scolaires
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
La circonscription
UPE2A
Procédure accueil élève EANA
PIAL - AESH
Organisation des PIAL de la circonscription
Gestion des absences AESH MAJ 11/10/2022
Les écoles
Liste des écoles de la circonscription
RASED
Secteurs RASED 2023-24 (maj 20/09/23)
Protocole et demande d’aide RASED 2023/24
Actualités
Projets artistiques et culturels - ADAGE
Posture vigipirate été-automne 2024 et organisation d’évènements
Cellule d’écoute VDHA (Violence, Discrimination, Harcèlement et Agissements sexistes
La vie dans la circonscription (mise à jour 16/04/2024)
FAQ circonscription : questions diverses (mise à jour 26/04)
Bouge : un chant commun olympique
Compétences langagières et outils numériques
Le cahier numérique de poésie
Sciences : défis et enquêtes
Kits sportifs
FACILACODER : semaine de la programmation et plus encore
Continuité écoles / collèges (maj 16/02)
Ecole maternelle : comment créer les conditions du recours à l’écrit ?
Fonds européens pour achats liés au numérique
Communication Génération 2024
Formations vacances printemps
Concert commenté orchestre de l’opéra national de Lorraine
Concours portant sur le thème : « L’armée de l’air et de l’espace depuis sa création en 1934 »
Protocole national PHARE
NEFLE : Faire entrer la nature à l’école
Concours LA NOUVELLE DE LA CLASSE 2023-2024 / pour les CM1 et CM2
Le code de la route à vélo
Campagne Classe d’eau 2023/2024 - dépôt de projet Agence de l’eau
Savoir accueillir la parole des élèves après un évènement traumatique
CE : Expliquer l’évaluation des écoles (CE des écoles évaluées)
CE : Mise à jour du règlement départemental des écoles
Circulaire absentéisme
La dyslexie : un trouble mal compris
Education Artistique et Culturelle
Prix sécurité routière
Prix de l’Education citoyenne 2024
Fermes pédagogiques
PACTE : note de service (JO 27/07/23)
Pré-inscription formations vacances automne
Directeurs / AESH : textes parus été (maj 18/08)
Animations pédagogiques 2023-2024
Circulaire de rentrée 2023
Vigipirate été - automne 2023
Evaluations écoles 2023/24
Calendrier 2023 - 2024
Enseignants Référents et secteurs
Notes de service
Année 2023-24
NS n°4 : Annexe - Les collations à l’école (rappels)
Note de service n°5 : parcours scolaires
Note de service n°4
Note de service n°3
Note de service n°2 : fonctionnement RASED 2023/24
Note de service n°1
Prévention et sécurité
Circulaire interactive de rentrée
Année 2022 - 23
Note rentrée 2023
Note de service n° 6 : Parcours scolaires (maintiens et passages anticipés)
Note de service n° 5
Note de service n°4
Note de service n°3 du 19/10
Compte-rendu réunion directrices et directeurs (note de service 1)
Formulaires
Direction
Colibris : saisie des projets vacances apprenantes prévus (stages de réussite, école ouverte)
Gestion de crise : protocole 1D
Conseil social en protection de l’enfance - Service social en faveur des élèves
PHARE : protocole départemental pour les équipes
Procédure absenteisme élèves 2022-23
Mémo de rentrée 2022 : calendrier des exercices sécurité
Saisir un fait établissement
Sorties scolaires
Sorties scolaires
Enfants en danger
Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire ? Eduscol
Formulaire information préoccupante CEMMA
Enseignants
Médecine de Prévention
Déclaration des absences
Santé et Sécurité
Affichages et registres obligatoires : aide aux directeurs
Affichages Santé et sécurité
Pédagogie
Guides / points de vigilance pour l’enseignement
Accompagner l’apprentissage des fondamentaux au cycle 2 avec Domino
L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages fondamentaux au cycle 2
FOCUS - La résolution de problèmes à l’école (de la maternelle au cours moyen)
FOCUS - L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : états des lieux et besoins
FOCUS : Pour préparer l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à l’école maternelle
Les guides fondamentaux sous forme de carte mentale (maternelles / élémentaires)
Actualité : guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Sécurité numérique : conseils, règles et ressources
Mathématiques
Problémathèque
Calculatice
Enseigner et apprendre avec le numérique
Qu’est-ce que le GAR => Explications
Codage et programmation à l’école
Concours Castor Informatique
Dans la rubrique CODAGE ET PROGRAMMATION A...
Programmer avec Scratch Jr
Aides & Ressources
Tutoriel TBI / explication du tableau des commandes
Outils pratiques
Orthophore : « ceux qui s’en prive ont tord. »
Rubrique Outils pratiques
QWANT Junior
INTERNET RESPONSABLE
NAH : Internet sans crainte
Le LSUN (Livret Scolaire Unique National)
Signature numérique du LSU
LSU : documents et tutoriels
999
ENSEIGNER A DISTANCE
Ressources diverses
CALENDRIER DE NOEL (Un site de ressources à découvrir chaque jour)
Les capsules vidéo
TBI / ENI
Rubrique TBi
Lettres Education et numérique
Numérique et EPS
Montage audio et vidéo
ENT ONE
Projets départementaux...
Tablettes
Formation Usages des Tablettes RICHARDMENIL
Quelles applications utiliser avec des tablettes ???
Scanner un document avec sa tablette.
Outils du Directeur
CLOUD ACADEMIQUE
Veille juridique
Collège
Groupes au collège et place des pactes pour les professeurs 1D
Heure de soutien et d’approfondissement en 6
e
: ressources
Devoirs faits 6
e
: penser les modalités pratiques et pédagogiques
Une classe de sixième au plus près des besoins
Evaluations
Évaluations mi-CP
999
Evaluations CP/CE1/CM1 => sept 2023
ÉVALUATION CP/CE1/CM1 => toutes les informations
Sciences
Sciences (cycle 3) : le changement climatique (ressources pour la classe)
Sciences : informations départementales
Sciences : une sélection de ressources pour couvrir les programmes C1, 2 et 3
Les élevages en classe : quelle réglementation ?
Maternelle
Un album à écouter et à compter en maternelle (construire la notion de nombre)
Cycle 1 - Acquérir les premiers outils mathématiques
Maternelle : Enseigner dehors
Maternelle : vocabulaire
Les émotions de P’tit cube
Directeurs
Pour expliciter ce que sont l’ESS et l’EE
Nouveau cadre d’organisation sorties et voyages scolaires
Projet d’école et avenant 2023-24
Qu’est-ce qu’un projet innovant ?
NEFLE (notre école faisons-la ensemble) - maj 27/08
To do liste directeurs 2023/24
Notre école, faisons-la ensemble !
APAE : aide au pilotage (directeurs)
Pistes de réflexion pour la gestion des comportements perturbateurs
Concertations : guide de dépôt des projets au fond d’innovation pédagogique
Je remplace
Support d’une journée type de remplacement dans l’urgence selon le niveau de classe
EPS
Nouvelles vidéos pour mettre en oeuvre les 30’ d’APQ
Natation
Centre aquatique Aqua’MM de Neuves-Maisons
Centre aquatique Aqua’MM de Neuves-Maisons
Charte du parent accompagnateur
Note d’information
Documents obligatoires
Ressources pédagogiques
Le Pass Nautique (ex aisance aquatique )
999
Jeux pour les élèves craintifs
999
L’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)
Piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre-lès-Nancy
Piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre-lès-Nancy
Projet GS 2013_2014
Ciculaire 2017
Variables
Documents obligatoires
Cyclisme
Cyclisme : projet pédagogique type
Agréments 2023 / 2024
SAVOIR ROULER A VELO - SRAV
Sports collectifs
Kinball
Tchoukball
Mathématiques et APQ (Activités Physiques Quotidiennes)
Adhérer à l’USEP
L’USEP...c’est quoi ?
Agréments : procédures et tutoriels
De la corde à sauter au duble dutch
Brevets de réussite
Exemples de module d’apprentissage
Je découvre le métier d’enseignant
Premiers pas dans le métier d’enseignant
Evaluer pour permettre aux élèves d’apprendre
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
École inclusive
PAP : demandes
Différencier l’enseignement par les outils
Cap école inclusive
Livret de parcours inclusif (LPI)
Les troubles dys : manifestations et aménagements
Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
EMI (Education aux médias et à l’information)
Déclic’ critique : Comment repérer un site satirique ?
Déclic’ critique : Comment différencier un clip d’une publicité sur youtube ?
Français
Flash sur la lecture : travailler la fluence pour décoder et comprendre
La grammaire du français du CP à la 6
e
Neurosciences
Cerveau et apprentissage : élaborer des explications
Sites Web
Animation Didapage
Animation Dys.
Animation son Audacity
Film d’animation
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|