OUTILS PÉDAGOGIQUES D’EVALUATIONS NUMÉRIQUES SCOLAIRES

OPENscol est un Espace Numérique de Travail qui propose un ensemble d’applications visant toutes à optimiser le suivi des élèves à besoin éducatifs
particuliers en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté, en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, en classe ordinaire dans le 1er ou le 2nd degré, en Etablissement Médico Social. Certaines applications sont destinées aux enseignants et administratifs, d’autres aux élèves et à leurs familles.

OPEN.Scol est un ensemble d’applications gratuites en ligne  :

- à visée pédagogique,dédiées aux enseignants,
- aux élèves et à leurs parents,
- pour les écoles, les collèges, les lycées, les établissements ou les services médico-sociaux.

OPEN.Scol se compose de quatre applications :

- Suivi des élèves (programmations, projets, parcours personnalisés, évaluation dynamique et continue)
- Evaluations des élèves : diagnostiques (radar de performance) ou certificatives (LSUN)
- Auto-évaluation du climat scolaire
- Se Questionner Sur… : l’égalité filles-garçons, les intelligences multiples…

L’accès sur internet est personnalisé et totalement sécurisé. Les établissements sont dans l’obligation de faire une déclaration à la CNIL.

II. ENJEUX :

Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des nouveaux programmes et de la réforme du collège.
Proposer des modalités d’évaluation des élèves qui favorisent la réussite de tous dans une école juste, exigeante et inclusive.
Contribuer à la réduction du décrochage scolaire, à la sécurisation des parcours des élèves et à l’amélioration de la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité.
Aider les établissements à analyser l’effet de leurs actions sur les parcours des élèves.

III. OBJECTIFS DU PROJET :

- Proposer des outils numériques collaboratifs, fédérateurs et structurants.
- Permettre la construction en équipe de programmations, progressions et projets collectifs ou individuels.
- Harmoniser les outils et les documents de travail.
- Faciliter la mise en oeuvre des parcours éducatifs (Parcours d’Education Artistique Et Culturel, Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours Educatif de Santé).
- Favoriser la mise en place des projets individuels tenant compte des besoins éducatifs particuliers (PPRE, PAP, PAI, PPS, …).
- Permettre une évaluation par compétences dynamique et positive, dans le cadre du – Livret Scolaire Unique.
- Rendre les élèves acteurs, faciliter leur implication et leur responsabilisation, étayer leur autonomie.