MEDLEY chorégraphié « Tour du monde »

Vous avez aimé la « chorégraphie-gradins » qui a la particularité d’accorder les énergies, de rassembler, dans un espace restreint de nombreux élèves, lors de nos rencontres chantantes et dansantes.

Voici donc une nouvelle version de la chorégraphie-gradins (ça marche aussi dans une salle sans gradins !) sur notre thème de l’année : Ici et Ailleurs

Prêts à voyager ?

Nous vous emmenons faire un tour du monde avec ce medley qui permettra :

  • un travail rythmique (pulsation, ostinato, temps forts)
  • la reconnaissance d’un thème
  • la mémorisation de la structure des extraits
  • quelques parties vocales par-ci par-là.

Une manière d’aborder l’écoute active, avec un aller-retour des deux grands champs de compétences en musique que sont la perception et la production.

La vidéo

La musique

1- AFRIQUE Le roi lion : L’histoire de la vie

Le Roi Lion est une comédie musicale américaine, une musique d’Elton John, inspirée du film homonyme des studios Disney (1994) et créée le 8 juillet 1997 à l’Orpheum Theatre de Minneapolis.

Titre l’histoire de la vie : la vie est en marche

Fermons les yeux.  Le soleil se lève sur la savane.  Un cri en zoulou s’élève.  Nants ingonyama bagithi Baba.  Tous se mettent en marche. Un peu comme nous, pour traverser les continents en musique et partir, à la découverte de cultures diverses.

Conseils danse : intro (4 souffles), apprendre à combiner précision des gestes et lenteur

2- EUROPE continentale (Irlande) : Danza del osos

Danzante Banda Celta est un groupe né en  2003 qui interprète la musique des nations celtiques (Galice, Écosse, Irlande, Grande-Bretagne et d’autres) et se consacre à la recherche et à la diffusion de la musique et de la culture celtiques, qui est étroitement liée à la joie et à la subtilité qui se manifeste par la danse.

Conseils danse : entrée par l’écoute active

  • chercher plusieurs pulsations (pulsation = frappés réguliers) en se déplaçant ou en frappant dans ses mains
  • frapper l’ostinato (rythme qui revient en boucle) / Ostinato : X X  XXX   X X  XXX   X X  XXXX

3- ASIE : Bharati

Bharati est un grand spectacle musical inspiré de l’univers de Bollywood sur la culture indienne

Le genre cinématographique Bollywood se caractérise généralement par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales.

Conseils danse : regarder la vidéo. Bharati VS Bollywood qui est un art de vivre en Inde. Les couleurs, les costumes, la gestuelle, vous mettrons directement dans l’ambiance.

Précision des gestes : lever les coudes, travailler de manière isolée, le rythme des clochettes 1 123, la pose du «croissant » : bras, tête, pied pour la coordination des trois.

4- OCEANIE : Haka

Plus qu’aucun autre aspect de la culture maori, le haka exprime à lui seul la passion, la force et l’identité d’un peuple. Au-delà des mots exprimés et de l’attitude dégagée par chacun, il incarne l’âme des guerriers maoris.

Le haka est un chant et une danse de défi : yeux fixés dans ceux de l’adversaire, gestes et souffles puissants.

Haka original maoris

Haka des all blacks

Autre ambiance avec ces Haka en version originale, si les élèves auront envie de vous tirer la langue, ne le prenez pas mal, exceptionnellement !

Conseils danse : explosif sur le Hou avec les jambes bien pliées, bras tendu qui tremble. Il faut se mettre dans la peau du personnage. Faire des grands arcs de cercle avec les bras.

5- AMERIQUE SUD : Tucumpa

Nous ne pouvions entreprendre un tour du monde, sans un clin d’œil à nos chouchous du web qui bien souvent nous inspirent. Les PIM PAU

Que disent-ils de ce chant : Quand le sens des mots donne le rythme. Quand le rythme des mots percute et provoque presque sa propre mélodie, mettant en vedette le son et le mouvement. C’est dans une chanson comme celle-ci qu’est né le nom « PIM PAU  ». Et que signifie PIM PAU ? Eh bien, c’est drôle, parce qu’ils pensent qu’il ne veut rien dire de moins que ce qu’il dit.  Quand on dit « TuCuMPÁ », c’est pareil, on le dit déjà.

Chanter une chanson n’est pas si différent que danser, les deux vont de paire. 

Avec quel instrument ? Avec la voix et le corps.

Ecouter Tucumpa des Pim Pau dans sa version originale

A7
Tucumpá Tupé
Tucumpá Tupé
Oeo
D
Tica ni Canoero
Tica ni Canoero
 Oo
E7
Tucumpá tucumpé o
D7         A7
Ea Ueo Oooh Ooh

Conseils danse : s’entrainer à trouver la pulsation (frappés réguliers) sur la « locomotive » du début, puis les frappés torse. N’oubliez pas le chant, si dans un premier temps, les élèves seront concentrés sur la gestuelle, il faudra petit à petit s’entrainer à faire les 2, chanter et bouger. Partie chantée : Tucumpa tupé, Tucumpa tupé Oéo. N’oubliez pas de vous lâcher sur les parties improvisées !

6- AMERIQUE NORD : Texas / Beyoncé (album Cowboy)

Impossible d’être passé à côté de cette chanson !

Avec un album qui se nomme Cowboy qui met la musique Country à l’honneur, interprété par l’iconique Beyoncé, c’est parti pour le pays des cowboys et pour le fun !

Conseils danse : se mettre dans la peau du cowboy, un chapeau, un ceinturon, un lasso, des santiags. Travailler de manière isolée, le saut et le lancer de lasso, pied/main opposés.

7- EUROPE occidentale (France) : Etre né quelque part

Chanson du patrimoine – artiste Maxime le Forestier – thème : immigration, différence, altérité.

Cette chanson est une révolte contre les ‘lois Pasqua’, adoptées pour la première fois en 1986 pour faire reculer l’immigration.
Les enfants nés en France de parents étrangers n’obtenaient plus automatiquement la nationalité à leurs 18 ans.

Paroles : Maxime Le Forestier (1988)

… On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
Être né quelque part
Être né quelque part, pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
… Y a des oiseaux de basse-cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids
Qu'ils rentrent de voyage ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs oeufs
… Être né quelque part
Être né quelque part, c'est partir quand on veut
Revenir quand on part
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
… Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
… Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas
… On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
… Je suis né quelque part
Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère
Ou je perds la mémoire
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
… Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas
… Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas

L’impact du lieu de naissance sur le plan personnel et professionnel

https://www.musiclic.com/analyses-chansons-maxime-le-forestier.asp

Fiche complète

https://www.languagesbysongs.eu/ne-quelque-part.html

karaoké

https://www.dailymotion.com/embed/video/x6i5bc

Parties chantées

Conseils danse : tête : chaque élève choisit sa direction et change tous les 4 temps. On peut commencer par frapper ces temps (1er temps 1 234  1 234 …)

Prononciation : No min couandies coua qui couassa

Derniers conseils

  • 7 extraits à enchainer, ne vous laissez pas impressionner, vos élèves ont une mémoire surprenante : prendre le temps de travailler chaque partie, en raccrochant les wagons, au fur et à mesure.
  • Commencer par écouter, questionner les élèves sur leur ressenti, leur faire émettre des hypothèses sur le continent concerné.
  • La recherche de la pulsation est souvent un incontournable, c’est une première perception qui sera toujours utile pour l’apprentissage de la gestuelle.
  • N’hésitez pas à amplifier les mouvements et transmettre toute l’énergie nécessaire afin que les élèves adaptent rapidement leur posture aux styles musicaux
  • La vidéo est en miroir de sorte que vos élèves puissent réaliser la chorégraphie face au TBI

A vous de jouer ! Et peut-être de partager vos vidéos…


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz