Parce que la thématique de la citoyenneté est plus que jamais au cœur de nos préoccupations, voici quelques pistes pour l’aborder en musique.
Quelques chansons issues des recueils « Chanterelle »
« Fais voir le son »
Issue du Chanterelle 2010-2011, cette chanson pour le Cycle 2 aborde le thème de la différence, et de ce qui nous rassemble (toutes les peaux, quelle que soient leurs couleurs, font le même son)
« Lily »
Incontournable chanson de Pierre Perret, traitant du racisme et de la tolérance. Cycles 2 et 3, Chanterelle 2003-2004.
« La ballade Nord-Irlandaise »
Chanson de Renaud sur un air traditionnel irlandais. Un appel à la paix. Cycle 3, Chanterelle 2004-2005
« A quoi ressemble ta maison »
Pour s’ouvrir aux autres, à la différence.Cycle 3, Chanterelle 2010-2011
« Vers des jours meilleurs »
Une chanson pour les cycle 3, pour parler des migrations, des mouvements de populations, et aussi de l’accueil… Chanterelle 2018-2019
Quelques chansons issues du répertoire Musique Prim’
Musique Prim’ est un site du réseau Canopé proposant de nombreuses pistes de travail en Education Musicale: C’est ici !
« Toi et moi »
Pour chanter le vivre ensemble au cycle 3
« La Maison Monde »
Chanson d’Aldebert pour voyager, s’ouvrir à l’autre.
« Le chant des partisans »
A écouter ou à chanter avec les cycles 3, dans cette version arrangée par Bruno Fontaine, en faisant un pont avec l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
« L’hymne à la joie »
Hymne européen extrait de la 9ème symphonie de Beethoven. A découvrir ici dans sa version française.
Deux chants issus du recueil « L’Afrique à chanter »
Lala
Pistes sons, fiches pédagogiques sur le site Musique Prim’
Talibé
Pistes sons, fiches pédagogiques sur le site Musique Prim’
Quelques pépites glanées ici et là…
Une nouvelle chanson « confinée » des Ogres de Barback à propos des fanatiques qui tuent pour un dessin.
« La croisade des enfants » de Jacques Higelin
« C’est le droit des enfants » de Dominique Dimey (Avec Higelin dans cette version live)
« Né quelque part » de Maxime Leforestier
La chanson des « Egalistiques », créée par les enfants de l’école Cousteau de Woippy, en partenariat avec l’Inecc-Mission Voix Lorraine
« Tous les droits des enfants » de Yves Duteil
« Au rap, citoyen », de Jean-Luc Brouillon
« Imagine » de John Lennon
Et sa version arrangée par « A Perfect Circle » parce qu’on peut aussi vous faire faire des jolies découvertes:
Le répertoire des Enfantastiques
Et pour les petits?
Quelques pistes pour traiter de la citoyenneté avec les Cycle 1.
« Main dans la main » de Eléa Zalé
Sur la route ce matin
Bien l’Bonjour ! Extrait du répertoire « Le Triolet des petits », Canopé, 2011
Quelques comptines
SI TU AIMES
Si tu aimes taper
Frappe dans tes mains,
Sur le tambourin,
Pas sur le copain
Qui a du chagrin
Si tu aimes pousser
Pousse le camion
Qui gêne la circulation,
Mais jamais tes compagnons
Pendant la récréation
Copains !
Toi et moi ont est copains
Comme des dix doigts de la main
Petites disputes et gros câlins
On s’en moque bien on est copains
Toi et moi on est copains
Toujours à deux, mains dans la main
On s’amuse bien on s’aime bien
C’est bien normal on est copains
Des mots magiques et doux
Bonjour,
mon p’tit amour.
S’il te plaît
mon p’tit bébé.
Merci,
mon p’tit chéri.
Pardon
mon p’tit mignon.
Coucou,
mon p’tit loup.
A tout à l’heure,
mon p’tit coeur.
A bientôt,
mon p’tit oiseau.
Au-revoir,
mon p’tit canard.
Bonne nuit,
mon p’tit ami.
A demain,
mon p’tit lapin.
Et vous cher-ère collègue, quelle comptine utilisez-vous en maternelle pour aborder la citoyenneté ? Partagez votre pépite par mail à un des CPEM, nous pourrons l’ajouter sur cette page
« Peu importe la couleur », sur proposition de Laurence Hild
Je prolonge ce travail en arts plastiques
Je pars d’une activité artistique pour construire le Parcours d’Education Artistique et Culturel de mes élèves
J’élabore un parcours permettant aux élèves d’explorer les 3 piliers de l’EAC. Quelques possibilités :
- Pratiquer : je choisis une des ressources et je la mets en œuvre dans ma classe
- Acquérir des connaissances : je développe un réel apprentissage pouvant être évalué (acquisition de techniques vocales et corporelles, d’attitudes, de lexique, de repères culturels, …)
- Rencontrer : je mets en place ou je m’associe à un regroupement « rencontre chantante », je propose une découverte d’œuvres musicales ou plastiques sur le thème de la citoyenneté, j’organise une rencontre avec un artiste lié aux ressources proposées, je visite un lieu culturel
Je n’oublie pas de renseigner mon action sur ADAGE (PARTAGE -> Portail ARENA -> ADAGE) afin d’alimenter le PEAC de mes élèves.
Bonjour, tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’or ! Je souhaite chanter avec mes élèves La ballade nord-irlandaise, mais en cliquant sur « télécharger la bande-son », il semblerait que le fichier n’y soit pas. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ? Merci !
Bonjour.
C’est réparé, merci pour votre message !
Cordialement
Bien recu, merci beaucoup!
Bien cordialement,
Julie Carré
Bonjour,
Dans notre école, nous souhaiterions utiliser votre beau travail sur « la ballade irlandaise » mais la version instrumentale est la même que la version avec les chœurs. Est ce volontaire ?
Sinon, serait il possible d’obtenir la version instrumentale s’il vous plait ?
Bonjour, l’erreur de fichier a été rectifiée, vous trouverez la version instrumentale en téléchargement. Nous sommes ravis de constater que nos ressources se partagent jusqu’à Bordeaux.
Bon chant !
Bonjour,
Dans le thème de la citoyenneté, du vivre-ensemble et de la solidarité, une chanson peut également être apprise aux élèves je pense, il s’agit de « La légende du colibri »
https://www.youtube.com/watch?v=-7k1lHn1MHM&ab_channel=GoreJacob