kit ressource musique et citoyenneté eac57 dsden moselle cpem

Musique et Citoyenneté

Parce que la thématique de la citoyenneté est plus que jamais au cœur de nos préoccupations, voici quelques pistes pour l’aborder en musique.

Quelques chansons issues des recueils « Chanterelle »

« Fais voir le son »

Issue du Chanterelle 2010-2011, cette chanson pour le Cycle 2 aborde le thème de la différence, et de ce qui nous rassemble (toutes les peaux, quelle que soient leurs couleurs, font le même son)

« Lily »

Incontournable chanson de Pierre Perret, traitant du racisme et de la tolérance. Cycles 2 et 3, Chanterelle 2003-2004.

« La ballade Nord-Irlandaise »

Chanson de Renaud sur un air traditionnel irlandais. Un appel à la paix. Cycle 3, Chanterelle 2004-2005

version instrumentale

« A quoi ressemble ta maison »

Pour s’ouvrir aux autres, à la différence.Cycle 3, Chanterelle 2010-2011

« Vers des jours meilleurs »

Une chanson pour les cycle 3, pour parler des migrations, des mouvements de populations, et aussi de l’accueil… Chanterelle 2018-2019

Quelques chansons issues du répertoire Musique Prim’

Musique Prim’ est un site du réseau Canopé proposant de nombreuses pistes de travail en Education Musicale: C’est ici !

« Toi et moi »

Pour chanter le vivre ensemble au cycle 3

« La Maison Monde »

Chanson d’Aldebert pour voyager, s’ouvrir à l’autre.

Version instrumentale

« Le chant des partisans »

A écouter ou à chanter avec les cycles 3, dans cette version arrangée par Bruno Fontaine, en faisant un pont avec l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

« L’hymne à la joie »

Hymne européen extrait de la 9ème symphonie de Beethoven. A découvrir ici dans sa version française.

Version instrumentale

Deux chants issus du recueil « L’Afrique à chanter »

Lala

Pistes sons, fiches pédagogiques sur le site Musique Prim’

Talibé

Pistes sons, fiches pédagogiques sur le site Musique Prim’

Quelques pépites glanées ici et là…

Une nouvelle chanson « confinée » des Ogres de Barback à propos des fanatiques qui tuent pour un dessin.

« La croisade des enfants » de Jacques Higelin

« C’est le droit des enfants » de Dominique Dimey (Avec Higelin dans cette version live)

« Né quelque part » de Maxime Leforestier

La chanson des « Egalistiques », créée par les enfants de l’école Cousteau de Woippy, en partenariat avec l’Inecc-Mission Voix Lorraine

egalistiques-arsenal-metz-eac57

« Tous les droits des enfants » de Yves Duteil

« Au rap, citoyen », de Jean-Luc Brouillon

« Imagine » de John Lennon

Et sa version arrangée par « A Perfect Circle » parce qu’on peut aussi vous faire faire des jolies découvertes:

Le répertoire des Enfantastiques

Et pour les petits?

Quelques pistes pour traiter de la citoyenneté avec les Cycle 1.

« Main dans la main » de Eléa Zalé

Sur la route ce matin

version chantée

Bien l’Bonjour ! Extrait du répertoire « Le Triolet des petits », Canopé, 2011

Quelques comptines

SI TU AIMES

Si tu aimes taper

Frappe dans tes mains,

Sur le tambourin,

Pas sur le copain

Qui a du chagrin

Si tu aimes pousser

Pousse le camion

Qui gêne la circulation,

Mais jamais tes compagnons

Pendant la récréation

Copains !

Toi et moi ont est copains

Comme des dix doigts de la main

Petites disputes et gros câlins

On s’en moque bien on est copains

Toi et moi on est copains

Toujours à deux, mains dans la main

On s’amuse bien on s’aime bien

C’est bien normal on est copains

Des mots magiques et doux

Bonjour,

mon p’tit amour.

S’il te plaît

mon p’tit bébé.

Merci,

mon p’tit chéri.

Pardon

mon p’tit mignon.

Coucou,

mon p’tit loup.

A tout à l’heure,

mon p’tit coeur.

A bientôt,

mon p’tit oiseau.

Au-revoir,

mon p’tit canard.

Bonne nuit,

mon p’tit ami.

A demain,

mon p’tit lapin.

Et vous cher-ère collègue, quelle comptine utilisez-vous en maternelle pour aborder la citoyenneté ? Partagez votre pépite par mail à un des CPEM, nous pourrons l’ajouter sur cette page

😉

« Peu importe la couleur », sur proposition de Laurence Hild

Je prolonge ce travail en arts plastiques

Place de la République and the monument to Marianne. The monument was created by the brothers Charles and Léopold Morice in the 1880s.

F

Je pars d’une activité artistique pour construire le Parcours d’Education Artistique et Culturel de mes élèves

J’élabore un parcours permettant aux élèves d’explorer les 3 piliers de l’EAC. Quelques possibilités :

• Pratiquer : je choisis une des ressources et je la mets en œuvre dans ma classe
  • Acquérir des connaissances : je développe un réel apprentissage pouvant être évalué (acquisition de techniques vocales et corporelles, d’attitudes, de lexique, de repères culturels, …)
  • Rencontrer : je mets en place ou je m’associe à un regroupement « rencontre chantante », je propose une découverte d’œuvres musicales ou plastiques sur le thème de la citoyenneté, j’organise une rencontre avec un artiste lié aux ressources proposées, je visite un lieu culturel

Je n’oublie pas de renseigner mon action sur ADAGE (PARTAGE -> Portail ARENA -> ADAGE) afin d’alimenter le PEAC de mes élèves.