Ce titre à destination des élèves de cycle 2 explore les contrastes musicaux sur la base d’un air très connu: le Canon de Pachelbel.
Johann Pachelbel a composé son fameux Canon en 1680. C’est un archétype de musique baroque, avec cette basse continue qu’on appelle également basse obstinée. La marche harmonique qui le compose a depuis été reprise un nombre incalculable de fois, faisant de ce Canon une œuvre fondatrice de la musique occidentale. On peut ainsi retrouver ces accords dans différentes œuvres, allant du Go West des Village People à Basket Case de Green Day, en passant par Rain and Tears d’Aphrodite’s Child ou plus récemment Memories des Maroon 5. Sans oublier Le Voleur de Mélodies de Weepers Circus et François Morel, où c’est parfaitement assumé ! Tous ces extraits gagneront à être écoutés par les élèves après l’apprentissage de la chanson.
La vidéo
Les audios
Version chantée
Version instrumentale avec guide-chant
Version instrumentale playback
Paroles, partition et licorne à imprimer !
Apprentissage
Cette chanson explore les contrastes, d’où une expression caricaturale assumée. Les passages doux peuvent être chantés en exagérant la « jolie » voix. Les passages plus rock peuvent être plus expressifs, en faisant néanmoins attention à ne pas trop forcer sur la voix.
Nous avons choisi d’utiliser des accessoires afin de forcer encore la caricature. N’hésitez pas à vous lancer également. La partition « licorne » peut être fabriquée facilement. Pour les guitares, voici un petit tuto fabriqué par nos collègues CPAP.
