Slogans et chants de supporters

Afin d’ambiancer les tribunes lors de vos rassemblements sportifs, nous vous proposons quelques exemples pouvant être travaillés avec vos élèves.

Plus vite, plus haut, plus fort !

Il s’agit de la devise de Pierre de Coubertin, ici associée à un morceau bien connu d’AC/DC.

Avant toute chose, il faut présenter la musique aux enfants, en se focalisant sur un aspect: la pulsation. Pour trouver la pulsation, une seule chose à faire: marcher en même temps que la musique. On demandera donc aux enfants de marcher dans l’espace, puis on marchera sur place, en cercle pour que tout le monde se voie. On essayera alors de marcher ensemble, en même temps que la musique. Il peut y avoir plusieurs propositions de pulsation. Rappelons qu’une pulsation est un frappé régulier, avec toujours le même écart de durée entre deux frappés. Selon qu’on frappe tous les temps, ou un sur deux, ou juste le temps fort, si on est régulier c’est une pulsation.

Une fois le travail de pulsation bien intégré avec les pieds, on pourra remplacer par des frappés-mains, ou des percussions corporelles.

Thunderstruck

Clappings et slogans

Tous les clappings ou slogans proposés doivent faire l’objet d’un apprentissage rythmique préalable. En effet, c’est toujours le meneur qui commence à faire le rythme au tambour. Les enfants doivent le reconnaître pour produire le slogan et les percussions corporelles qui lui correspondent (voir les exemples en vidéo-merci aux élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de Creutzwald de s’être prêtés au jeu !).

Clapping islandais

Pas de grosse difficulté ici, il faut juste gérer l’accélération en se laissant guider par le tambour.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-202.png.

Rêve le, crois le, fais le (Devise de l’équipe d’Irlande de Foot)

Percussions corporelles: PPT PPT PPT T T

Toujours et encore, le sport! (Inspiré de l’équipe d’Autriche de Foot)

Percussions corporelles (ascenseur qui monte): CCTTM CCTTM CCTTM – – C C