Video 1 : l'évaluation diagnostique

Proposition de cadre de contextualisation et d'analyse de la séquence vidéo dans la compétence attendue de niveau 1 en "arts du cirque"

1. Le contexte

Il s'agit dans cette première séquence vidéo d'identifier le niveau d'acquisition initial d'élèves de 5ème d'un collège classé « ambition réussite » dans l'activité "Arts du cirque" au regard des éléments fondamentaux de la compétence attendue de niveau 1, afin de mettre en lumière les savoirs à construire et élaborer un projet de cycle.

Le référentiel d'évaluation guide l'observation à partir des éléments fondamentaux suivants :

Dimensions propres à la CP3, et communes aux activités des deux groupements qui l'opérationnalise.

Déclinaison de ces dimensions dans le cadre de la compétence attendue en arts du cirque

La dimension de composition

"Mise en piste"

La dimension de réalisation

"Engagement émotionnel" (qui prime à ce niveau de compétence)

La dimension d'observation

"Différencier ce qui est de l'ordre du collectif et de l'individuel"

La situation de référence

La situation de référence s'attache à faire émerger le niveau initial, tout en respectant "le sens et l'essence" de l'activité : se donner à voir pour créer l'impression et susciter l'émotion.

Une composition à 4 (dans notre vidéo Pierre (bâton du diable), Paul (en pédalo), Jacques (avec des balles) et Madeleine (assiette chinoise) est présentée face à un public réduit de 12 personnes. Il s'agit pour chaque acteur de mobiliser un objet en lui conférant trois sens différents , au service du thème commun. (Repas au "resto", "se nourrir" pour notre quatuor)

Un temps d'observation guidé doit engager les spectateurs à repérer les différents sens donnés aux objets.

2. La séquence vidéo

La séquence vidéo présentée d'une durée d'environ 1 minute et 45 sec. accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis.

Séquence vidéo 1 : constats et analyse

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

3. Constats et hypothèses sur les niveaux initiaux des élèves

4. Choix des éléments de transformations visés